30 avril 2024 - 09:49
Échos du conseil de ville du 22 avril à Sorel-Tracy
Louis Plamondon signe le Livre d’or
Par: Alexandre Brouillard

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, et le député de Bécancour–Nicolet–Saurel, Louis Plamondon, accompagnés par les conseillers municipaux sorelois. Photo gracieuseté

Le député de Bécancour–Nicolet–Saurel, Louis Plamondon, a signé le Livre d’or de la Ville de Sorel-Tracy, lors de la dernière séance du conseil municipal, pour souligner son record de longévité à la Chambre des communes.

Le 22 avril, Louis Plamondon était tout sourire lorsqu’il a apposé sa signature dans le Livre d’or sorelois. Rappelons que le 3 avril dernier, le député bloquiste a atteint le nombre de 14 456 journées, c’est-à-dire 39 ans et sept mois de service continu. Ainsi, l’octogénaire figure dans le livre des records du parlement fédéral comme l’élu qui est demeuré en poste sans interruption le plus longtemps depuis la confédération en 1867.

« Faire autant de jours, on ne fait pas ça seul. Ça prend de bons supporters et surtout de bonnes organisations pour gagner 12 élections en ligne. […] C’est surtout l’appui de l’ensemble de la population. 60 % du comté, c’est la MRC de Pierre-De Saurel. C’est donc agréable de dire merci à cette population ce soir. Comme je prévois en faire deux ou trois autres, je compte sur vous », a dit M. Plamondon avec une pointe d’humour, tout en remerciant la Ville de Sorel-Tracy pour l’honneur.

« M. Plamondon, c’est un honneur pour moi d’être celui qui signe sous votre nom pour cet hommage qui est si bien mérité. On est choyé dans la région de pouvoir compter sur un député aussi présent que vous. Merci! » a mentionné le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

D’ailleurs, à la fin de la séance, Patrick Péloquin et tous les conseillers présents ont affirmé que Louis Plamondon était une source d’inspiration pour eux dans leur carrière politique.

Complexe aquatique : lancement du premier appel d’offres

La Ville de Sorel-Tracy a lancé le processus d’appel d’offres public pour améliorer les sols où sera construit le complexe aquatique. Les soumissions peuvent être transmises jusqu’au 21 mai à 14 h.

L’entrepreneur retenu devra compacter le sol pour qu’il ait les bonnes caractéristiques techniques. La phase de construction du bâtiment pourra ensuite s’amorcer.

Un second appel d’offres devra être lancé vers la mi-août pour identifier l’entreprise qui obtiendra le mandat de la construction du complexe aquatique.

Rappelons que le processus de la construction du complexe aquatique peut officiellement aller de l’avant, alors que seulement 111 personnes ont signé le registre pour signifier leur souhait de tenir un référendum à propos dudit complexe ainsi que de l’emprunt allant jusqu’à 45 M$. Si le nombre de 2968 signataires avait été atteint, le conseil municipal aurait alors entrepris un scrutin référendaire ou encore choisi d’abandonner le projet.

La Ville bénéficie d’ailleurs d’une subvention de 26 M$ pour ce projet issu des gouvernements fédéral et provincial.

La piscine Laurier R.-Ménard, construite en 1966, connaît de nombreux problèmes récurrents et arrivera bientôt à sa fin de vie utile. La Ville évalue les options concernant une future vocation pour ce bâtiment, une fois que la construction du complexe aquatique sera achevée.

Parade dans des rues du centre-ville le 5 mai

Le dimanche 5 mai, une parade commémorant la Bataille de l’Atlantique aura lieu au centre-ville de Sorel-Tracy. Elle se déroulera de 10 h à 12 h. Alors que le trajet n’est pas encore connu, un arrêt est prévu au quai Catherine-Legardeur.

C’est le président de la Ligue navale du Canada, Benoît Lataille, qui en fait la demande à la Ville.

Plusieurs nouveaux logements

Les élus sorelois ont adopté à l’unanimité la construction d’une habitation de 40 logements au 7100 et 7300, route Marie-Victorin.

Ils ont aussi permis l’agrandissement des habitations du 3020 et 3030, boulevard de Tracy. Pour le 3020, il compterait 18 logements au total, soit l’ajout de 10 logements. Puis, pour le 3030, ce serait l’addition de six logements pour atteindre 14 logements au total. Dans les deux cas, on parle d’agrandissement vers l’arrière et non en hauteur, selon la Ville. Ce projet de règlement sera soumis à la procédure d’approbation référendaire par les personnes habiles à voter des secteurs concernés.

Corridor naval vert

La Ville de Sorel-Tracy a appuyé l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent afin de transformer le bassin des Grands Lacs et du fleuve en un corridor économique bleu-vert tout en préservant les ressources en eau douce.

Par le plan d’action relié à cette initiative, l’Alliance recensera diverses opportunités pour les municipalités concernées, dont Sorel-Tracy, et ce, dans plusieurs domaines, soit la transformation industrielle, énergétique, des transports et des secteurs riverains.

Aussi, Sorel-Tracy appuie l’Alliance dans son lancement de la Commission des maires sur la transformation économique durable, résilient et inclusif à l’échelle du bassin, ainsi qu’une gestion appropriée de l’eau douce au bénéfice des générations actuelles et futures.

« Nous serons d’ailleurs au congrès à Montréal, au milieu du mois de mai, pour porter cette résolution et pour faire en sorte que toutes les villes des Grands Lacs et de l’axe du fleuve Saint-Laurent travaillent ensemble pour la transformation économique de cet axe commercial d’une grande importance », a souligné Patrick Péloquin.

Il y a quelques jours, la Ville de Contrecœur avait adopté la même résolution, demandant à l’Alliance de faire des représentations auprès du gouvernement fédéral pour développer des connaissances afin de contrer les effets des changements climatiques dans ces milieux d’eau douce.

image
image