D’abord, le Tour du silence aura lieu le 15 mai, vers 17 h 30 au carré Royal. Le départ se fera à 18 h. Cet événement a lieu tous les ans, tous les troisièmes mercredis de mai un peu partout dans le monde, afin de rendre hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route.
Également, la Ville organise la Fête du vélo le 25 mai, de 13 h à 16 h, au quai Catherine Legardeur. Plusieurs activités gratuites sont prévues, comme des jeux gonflables, une station de jeux vidéo avec comme thématique le vélo et l’essai de karts à pédales. Deux vélos pour enfants seront offerts lors d’un tirage au sort parmi les participants. Des hot-dogs et des breuvages seront offerts dès midi à la Marina du parc nautique Regard-sur-le-Fleuve à tous ceux qui iront sur place à vélo.
Parmi les autres événements, notons un rallye-vélo de Tourisme région Sorel-Tracy disponible tout l’été ainsi qu’une exposition de livres sur la thématique du vélo dans les bibliothèques jusqu’au 31 mai.
Pour le Mois du vélo, la Ville s’est associée au CISSS de la Montérégie-Est, à Tourisme région Sorel-Tracy, ainsi qu’au Réseau cyclable de La Sauvagine au sein du Comité VÉLOSYMPATHIQUE.