Le duo maître et chienne sera le seul représentant de la fleur de lys dans l’équipe canadienne qui prendra part à ces championnats d’Europe d’agilité canine, du 1er au 4 août, au Dallas Burston Polo Club de Southam.
« Je suis vraiment heureuse! Ce sera une belle expérience », lance avec enthousiasme Amélie Dupont.
Pour faire leur place dans l’équipe canadienne, Amélie et Daytona, un Berger hollandais, ont dû se démarquer aux essais d’agilité qui ont eu lieu près de Toronto du 5 au 7 avril. Toute personne souhaitant tenter sa chance pouvait y participer, mais elle devait avoir le « niveau international », prévient l’entraîneuse robertoise.
« Seulement dans ma catégorie, 58 chiens s’affrontaient. Il y avait un juge qui nous évaluait et j’ai finalement reçu la bonne nouvelle que Daytona et moi avions été retenues parmi les huit duos sélectionnés. Je ne m’y attendais pas! Ma chienne a seulement deux ans et demi. Habituellement, ce sont des chiens d’environ cinq ans qui se qualifient pour des événements internationaux », explique avec détail Amélie Dupont.
Malgré la stupéfaction qui l’habitait lors de la sélection, Amélie présente un curriculum vitae impressionnant pour une entraîneuse de seulement 30 ans. Fière propriétaire d’une école de dressage canin à Saint-Robert, Team GSD & CO, elle participe depuis 15 ans à plusieurs compétitions de niveau provincial et national qui l’outilleront à bien performer de l’autre côté de l’Atlantique.
« Ce sera ma première compétition de niveau international, je ne sais donc pas encore exactement comment ça va aller », confie-t-elle.
À Southam, un parcours d’agilité de 20 obstacles attendra les duos issus de plusieurs pays. « Ce sera une très belle expérience pour me faire des contacts et ça ajoute de la crédibilité de participer à une compétition de si haut niveau d’agilité », admet Amélie Dupont.
« Notre objectif premier sera de s’amuser, ajoute l’entraîneuse. On devra pratiquer de quatre à cinq fois par semaine d’ici août pour être au niveau. »
Campagne de financement
Participer à cet événement international vient avec des coûts élevés, notamment pour le transport, les frais de vétérinaire et l’hébergement. C’est pourquoi Amélie Dupont organise une journée spéciale à son école de dressage pour amasser des fonds.
Ainsi, le 25 mai, au 536, rang Bellevue, à Saint-Robert, deux spectacles (11 h et 14 h) canins seront offerts par la « Team GSD & CO ». Il y aura également sur place plusieurs kiosques d’entreprises animales et des tirages. Tous les profits iront pour Daytona et Amélie.
« Il y aura des sauts en hauteur, des courses à relais et du freestyle. Ce sont plusieurs activités que les gens vont aimer. Je ne serai d’ailleurs pas la seule. Six entraîneurs y seront avec leur chien », conclut Amélie Dupont.
Les détails de l’événement sont disponibles sur la page Facebook « Spectacles canin bénéfice ».