7 mai 2024 - 08:34
Ligue de hockey senior élite (LHSE)
Un conflit mène au départ des Mustangs de Contrecœur
Par: Alexandre Brouillard

Les Mustangs s’étaient établis à Contrecœur en 2021. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les Mustangs de la Ligue de hockey senior élite (LHSE) ne seront pas de retour dans le centre sportif régional de Contrecœur lors de la prochaine saison. Un conflit avec l’un des propriétaires du bâtiment serait à l’origine de la décision. Ils s’établiront finalement à Iberville.

La nouvelle a été annoncée en matinée, le 3 mai, sur la page Facebook de la Ligue. Appelé à donner davantage de détails sur le départ de l’équipe senior, le propriétaire Johnny Cloutier a affirmé que les Mustangs n’étaient plus les bienvenus dans l’aréna de Contrecœur.

« L’aréna est en train de se vendre et ça fait deux ans que l’un des propriétaires nous met un peu des bâtons dans les roues, explique-t-il. On exigeait certains changements parce qu’on avait des difficultés à bien recevoir nos gens dans l’aréna. […] Puis, il ne voulait pas nous louer du temps de glace pour la prochaine saison. Au final, on n’est plus les bienvenus dans l’aréna. »

De son côté, Denis Pelchat, qui est copropriétaire du centre sportif régional de Contrecœur avec Michel Beaudoin et Jean-Paul Morin, dément les propos de M. Cloutier. « Ils n’ont pas été mis dehors. Il y a plutôt eu un conflit entre lui et Jean-Paul qui s’occupe de l’aréna », nuance-t-il.

« L’équipe exigeait toujours des choses à Jean-Paul, et de notre côté, on ne chargeait pas cher. […] Je ne suis pas heureux ni malheureux qu’ils partent. Mais, honnêtement, je n’ai pas aimé ça qu’il y ait des batailles dans les estrades. J’aime autant avoir des jeunes qui s’amusent sur la patinoire, que d’assister à des batailles », fait savoir Denis Pelchat.

Ce dernier fait référence à la mêlée générale qui avait éclaté sur la patinoire et à l’altercation qui s’était suivie dans les estrades, le 5 janvier dernier. L’entraîneur-chef de Contrecœur, Jonathan Bernier, avait même été impliqué dans l’altercation dans les estrades. Ce dernier avait été suspendu pour le reste de la campagne et pour les séries éliminatoires.

De son côté, la mairesse de Contrecœur admet que cette nouvelle est dommage notamment pour les Contrecœurois qui aimaient assister aux matchs locaux. « On perd un élément identitaire et une activité pour les citoyens », déplore Maud Allaire.

Déménagement bloqué et annonce en faveur d’Iberville

Johnny Cloutier cherchait activement une nouvelle ville pour accueillir les Mustangs, qui étaient basés à Contrecœur depuis 2021.

Le 2 mai, les propriétaires des autres clubs du circuit se sont d’ailleurs prononcés, dans le cadre d’un vote, sur le déménagement des Mustangs à Louiseville. « Pour des raisons que nous souhaitons conserver à l’interne, mais principalement du fait que Louiseville se trouve à distance considérable des organisations actuelles de la LHSE, les équipes ont voté contre le déménagement », peut-on lire sur la page Facebook du circuit.

Le président de la Ligue, Claude Lapensée, a précisé que les équipes souhaitent demeurer à moins de deux heures de route un de l’autre.

Johnny Cloutier soutient que Louiseville est une ville de hockey qui aurait été parfaite pour les Mustangs. « Ça fait sept ans que je suis dans la Ligue. C’est plate que mon sort ait été décidé de la sorte. On cherche une nouvelle place, mais un déménagement, ce n’est pas évident. C’est dommage parce que ça allait bien à Contrecœur », dit le propriétaire.

Finalement, le lundi 6 mai, la Ligue a annoncé sur Facebook que les Mustangs disputeraient la prochaine campagne à Iberville à l’aréna Marcel-Larocque.

 

image
image