« C’est un peu moins que les années précédentes, alors qu’on avait plus de 1000 inscriptions, mais on note une baisse dans plusieurs autres clubs au Québec aussi. En même temps, ce n’est même pas 5 % de baisse, alors on aura quand même un été chargé à Sorel-Tracy! » lance le directeur général du CSBR, Pierre-Paul Gervais, qui attend encore quelques inscriptions de dernière minute.
De ces personnes inscrites, elles sont comprises à environ 80 % dans le soccer récréatif et à 20 % dans le compétitif (équipes Alliance).
« On ressent surtout une baisse dans le micro-soccer (4 à 7 ans), où c’est plus difficile d’avoir des bénévoles. C’est pourquoi le CSBR a fait l’ajout d’un employé technique qui sera présent les mercredis et jeudis afin d’aider les bénévoles et entraîneurs avec leur équipe », informe M. Gervais.
Par exemple, la catégorie U6 masculin passe de six à quatre équipes, alors que les équipes féminines regrouperont moins de joueuses.
« Ça peut s’expliquer par le fait que le dek hockey se joue pendant la semaine cette année avec les juniors, alors que c’était la fin de semaine l’an passé. En même temps, s’il y a une baisse, mais que les jeunes continuent de bouger, je ne vois pas ça comme une compétition, c’est positif! » ajoute le directeur général.
Côté compétitif, on devrait s’attendre à une bonne année de plusieurs équipes de l’Alliance. « On s’attend à plusieurs fiches positives », assure Pierre-Paul Gervais. Fait particulier, le CSBR dispose depuis huit équipes compétitives chez les 9 à 12 ans (deux féminines et six masculines) ainsi que de six équipes dans le senior (trois féminines et trois masculines), mais aucune pour les adolescentes et adolescents.
Des événements à venir
Comme chaque année, la fête de fin d’année du soccer récréatif promet d’accueillir des centaines de joueuses et joueurs avec leurs parents les 24 et 25 août, au parc Dorimène-Desjardins.
Le CSBR veut également faire de chaque partie locale de l’Alliance senior féminin AAA, de la Ligue de soccer élite du Québec, un événement en soi. « Il y a une cantine, de la bière vendue, de la musique. On veut rendre chaque partie mémorable. Le prochain gros rendez-vous est le match contre l’Académie féminine du CF Montréal le 26 mai », lance Pierre-Paul Gervais, en invitant la population à y assister.
La même fin de semaine, les 25 et 26 mai, il y aura un festival pour les 9 à 12 ans, alors que des équipes U9 masculin, U11 masculin ainsi que U12 masculin et féminin seront à Sorel-Tracy pour s’y disputer la victoire.
Le CSBR collabore aussi avec L’Orienthèque pour la deuxième édition du tournoi de soccer des nouveaux arrivants qui aura lieu le 6 juillet. « Ce sera un été occupé sur nos terrains », promet le directeur général du CSBR en conclusion.