15 mai 2024 - 09:22
Deuxième femme en 36 ans à mériter le prix Grand Bâtisseur
Chantal Cimon, une femme d’affaires fière
Par : Jean-Philippe Morin

Chantal Cimon était fort émue de recevoir le prix Grand Bâtisseur au Gala du mérite économique. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Depuis bientôt 30 ans, Chantal Cimon se donne corps et âme pour non seulement son entreprise, mais aussi pour la communauté. C’est pourquoi le Gala du mérite économique lui a décerné le prix Grand Bâtisseur… à sa grande surprise d’ailleurs!

Même quelques jours après l’événement du 3 mai, l’entrepreneure et copropriétaire de Desmarais Protection Électronique – GardaWorld flottait toujours sur un nuage. « Ça m’a tellement touchée! Ça m’a vraiment fait du bien. C’était une surprise totale. J’allais là pour faire du réseautage, rencontrer des gens d’affaires. J’étais fière de voir tous ces entrepreneurs réclamer leur prix! Je ne pensais jamais recevoir le dernier de la soirée », s’exclame-t-elle, en entrevue.

Historiquement, le prix Grand Bâtisseur, décerné par le journal Les 2 Rives, récompense non seulement ce que l’entrepreneur a réalisé avec son entreprise, mais aussi dans la communauté. Elle est la deuxième femme à recevoir ce prix en 36 éditions, la première étant son amie, feu Fabienne Desroches, en 2019.

« Je partage ce prix avec mon conjoint Pierre Desmarais. On est en affaires ensemble depuis 1995, c’est mon mari, mon complice qui me laisse m’épanouir depuis 30 ans. C’est lui qui me dit : « t’es capable, vas-y, go!«  Gagner ce prix, c’est comme si on me disait qu’on aime ce que je fais. Je veux dire à tout le monde que ce n’est pas inaccessible quand on travaille fort », insiste la femme de 55 ans.

Succès après succès

En 1978, Pierre Desmarais venait de graduer comme technicien électronique au cégep. « Il a commencé à installer des systèmes de sécurité et il a bâti son entreprise un client à la fois », raconte Chantal Cimon.

Puis en 1995, les deux se sont rencontrés et ont décidé d’unir leurs forces. « Depuis 46 ans, Pierre est un développeur et il est reconnu au niveau national. Amène-lui un défi technologique et c’est ton homme! (rires) De mon côté, je suis au niveau des affaires, du développement, des opportunités avec les grandes entreprises. On se complète à merveille », observe-t-elle.

Parmi les bons coups de l’entreprise de sécurité, notons l’association avec GardaWorld, en 2022. « Je suis tellement fière qu’on soit reconnu par une multinationale, exprime Chantal Cimon. Garda croit en notre vision, ils voulaient notre expertise notamment en incendie et en accès par carte, nos deux niches. Il faut être fier que l’expertise soreloise et drummondvilloise soit soulignée par des géants dont le siège social est à Montréal. »

L’entreprise soreloise, qui était déjà en croissance, entend accélérer celle-ci. « On a maintenant 22 employés. Juste la semaine dernière, on en a embauché trois. La croissance est exponentielle », se réjouit-elle.

Implications

Chantal Cimon siège sur trois conseils d’administration dans la région : comme présidente de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, comme administratrice de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) et comme secrétaire-trésorière de Statera. Elle offre aussi ses conseils au HUB du Cégep de Sorel-Tracy depuis les débuts.

« C’est tellement enrichissant au niveau humain de redonner au suivant. La Maison de la musique, c’est un beau lieu avec des volets en éducation, en art, en spectacle et même en santé avec des spectacles dans les hôpitaux. Au DÉPS, j’adore voir ce qui va émerger au niveau des affaires, de faire grandir la région dans l’action. Chez Statera, ils font un travail exceptionnel au niveau touristique. Il faut qu’on se l’approprie », énumère-t-elle, en remerciant le directeur de Statera, Thierry Migeon, d’avoir accueilli les invités VIP du Gala du mérite économique dans ses installations.

La femme d’affaires s’est aussi impliquée dans d’autres projets comme les fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, mais aussi à Drummondville. « Et je continue toujours mon mentorat auprès des jeunes, surtout des jeunes femmes. Je veux devenir une inspiration pour les jeunes entrepreneurs et aussi montrer aux jeunes femmes que tout est possible », conclut-elle.

image
image