Déjà une année d’efforts dans le chantier naval
Au Gala du mérite économique 2023, Patrick Péloquin avait pris plusieurs convives par surprise en mentionnant que la région de Sorel-Tracy avait manifesté son intérêt d’intégrer la chaîne d’approvisionnement de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada [devenue Naval Québec] pour recevoir sa part du gâteau, alors que Davie doit fournir pour 8,5 milliards de dollars en contrats. Dans un long discours, le maire avait invité les entreprises à s’y inscrire.
Un an après cette annonce, le maire assure avec conviction que Sorel-Tracy sera la prochaine ville du Québec à ouvrir un chantier naval. « Pour ce faire, il nous faut un opérateur et c’est plus tôt que tard que nous l’aurons », dévoile-t-il.
Pour arriver à cette annonce, différents acteurs de la région se sont serré les coudes dans les derniers mois. Le tout avait débuté avec une mission économique en France, en mai 2023. « Dans le chantier naval québécois, tout le monde avait oublié Sorel-Tracy. À l’automne, on est devenu partenaire du rendez-vous de la construction navale et on a fait valoir toute notre expertise et nos installations. On est devenu des incontournables. Après, Groupe Océan a amené des travaux ici. C’est donc dire qu’en moins d’un an, on a eu des succès! » résume Patrick Péloquin.
Des représentants de la région se sont aussi rendus au symposium de la maintenance navale. « On s’est fait voir par toute l’industrie navale canadienne! Et c’est là qu’on a commencé à discuter de déconstruction navale propre. Ça entre directement dans notre ADN d’économie circulaire et de symbiose industrielle », explique le maire.
À ce sujet, une mission économique sera organisée par Sorel-Tracy à l’automne prochain. « Nous organiserons une mission au Danemark pour aller voir la symbiose industrielle et l’économie circulaire. Ils ont également un chantier propre de déconstruction navale. Ce sont des leaders mondiaux dans ce domaine », détaille le maire.
Le directeur de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) David Plasse vient d’ailleurs de compléter une nouvelle mission économique, du 6 au 10 mai, en Finlande, organisée par Naval Québec. Rappelons qu’il avait aussi promené ses valises en Belgique et en France à l’automne 2023.
Patrick Péloquin assure que ces missions sont primordiales. « Trois phénomènes ultra importants se passent dans des missions économiques. Premièrement, c’est l’occasion de tisser des liens internationaux. Deuxièmement, on voit des façons de faire différentes. Finalement, on passe beaucoup de temps avec les membres de la mission qui deviennent des contacts hyper importants », énumère-t-il.
Investissements de 500 millions de dollars
En mars dernier, lors du traditionnel diner du maire, Patrick Péloquin avait annoncé que des projets d’investissements totalisant pas moins de 500 M$ sont sur la table.
La première annonce dans ce dossier était l’arrivée de l’entreprise Machinex à Sorel-Tracy, qui représente un investissement de 50 M$.
Deux mois plus tard, le maire soutient que de la désinformation persiste dans le dossier. « L’arrivée de Machinex compte dans le 500 M$. Le reste correspond à l’ensemble des investissements qu’il y aura dans la région, que ce soit dans le milieu maritime ou pour la ZIP de Sorel-Tracy secteur Saint-Laurent. Je ne peux pas entrer dans les détails parce qu’on est dans des pourparlers et en attente de décisions gouvernementales. On est en discussion avec quatre entreprises importantes qui viennent de l’extérieur. Une entreprise locale veut aussi investir dans la ZIP », détaille Patrick Péloquin.
Centre-ville : travaux, quai Richelieu et technologie de l’information
Des travaux de génie civil perdurent au centre-ville de Sorel-Tracy depuis juin 2023. Initialement prévus pour 20 semaines, ces derniers sont toujours en cours après une pause de quelques mois cet hiver. En novembre 2023, l’appareil municipal avait justifié que de nombreux défis s’imposaient dans un chantier d’une aussi grosse envergure.
En entrevue le 2 mai, le maire a partagé son engouement quant à la fin des travaux. « On a hâte de planter de la verdure, ça va faire du bien au coup d’œil », a-t-il confié. Les travaux devraient se terminer avant le début de l’été.
Il y a aussi l’aménagement du quai Richelieu. Le dévoilement du concept choisi a d’ailleurs été présenté le mardi 14 mai. Le réaménagement sera conséquent aux consultations publiques menées par la Ville dans les derniers mois. « C’est le début de la réappropriation des berges de la rivière Richelieu pour les citoyens de Sorel-Tracy. Pour nous, c’est une grande victoire », lance Patrick Péloquin.
Un autre dossier d’importance au centre-ville est le pôle en technologie de l’information qui s’y développe, notamment avec les entreprises Descartes, Colosse, l’Agence Caza et bientôt Biotonix.
Patrick Péloquin se réjouit d’assister à l’implantation graduelle de firmes qui œuvrent dans le domaine des technologies de l’information. « On a des initiatives intéressantes au centre-ville pour créer un HUB en technologie de l’information. Pour la Ville, c’est une avenue très intéressante, surtout avec une bonne base déjà présente. On a aussi la main-d’œuvre pour ces entreprises qui est formée au Cégep de Sorel-Tracy. On travaille donc à implanter des incitatifs pour attirer les entrepreneurs en technologie de l’information au centre-ville. Ça crée de l’achalandage, des consommateurs, des offres commerciales, etc. L’idée est d’amener des entreprises qui correspondent aux profils de la Ville et de ce qu’on forme comme main-d’œuvre », explique-t-il avec excitation.
Biotonix s’installera sous peu au-dessus du restaurant Le Fougasse. Il s’agit d’une entreprise qui travaille dans les milieux de la biomécanique et de la neuropsychologique. Elle appartient au Sainte-Annois Sylvain Guimond. « Ils étaient installés hors de la région et ils ont pris la décision de venir ici. C’est donc dire qu’il y a une plus-value et que le centre-ville est invitant. C’est l’image qu’on veut avoir et on va créer le HUB au centre-ville », se réjouit Patrick Péloquin.
Plus de 1800 nouvelles constructions autorisées à Sorel-Tracy
Récemment, la Ville de Sorel-Tracy a fait l’inventaire des permis de construction autorisés. « Présentement, on est à 1887 portes autorisées sur le territoire. C’est un record d’avoir un chiffre aussi élevé de construction résidentielle sur notre territoire », révèle Patrick Péloquin.
Parmi celles-ci, il y a de grands projets comme celui de 763 portes de l’homme d’affaires Jean Cournoyer nommé « L’Archipel ». Il y a aussi de plus petits projets, comme les bâtiments sur le chemin Saint-Roch, près des Subversifs.
« De grands terrains vagues, on n’en veut plus à Sorel-Tracy. C’est donc sûr qu’on accorde la priorité aux terrains vacants qui sont dans le périmètre urbain. Du côté de la Ville, on est a plein régime là-dedans pour que ce soit une histoire à succès », conclut Patrick Péloquin.