21 mai 2024 - 08:07
Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy
De grands artistes exposent à la Galerie Les chantiers tout l’été
Par: Stéphane Fortier

Dominique Rolland devant l’une des œuvres de l’exposition Les collectionneurs. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Jusqu’au 31 août prochain, on pourra admirer, à la Galerie Les chantiers du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, des œuvres de sept grands artistes, dont six se sont vus honorés par le prix Paul-Émile-Borduas, décerné par le gouvernement du Québec.

Cette exposition est appelée Les collectionneurs parce que, pour une des rares fois, les œuvres ont été fournies par des collectionneurs. « Habituellement, nous faisons affaire avec les artistes directement et cette fois, ce sont des collectionneurs qui nous ont gracieusement prêté ces œuvres d’art. Il s’agit d’un choix de grands collectionneurs québécois et canadiens », prend la peine de mentionner Dominique Rolland, président-directeur général du centre.

Le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy est de plus en plus populaire auprès des visiteurs. « L’année dernière, nous avons accueilli des gens provenant d’une dizaine de pays, des pays aussi éloignés que l’Australie. De plus en plus, les touristes bifurquent vers Sorel-Tracy pour voir des artistes d’intérêt qui exposent ici. Et cette fois, je dois dire qu’il est rarissime de voir six artistes récompensés par un prix Borduas en même temps. C’est vraiment extraordinaire », fait remarquer Dominique Rolland.

En fait, il faut préciser ici que le prix Paul-Émile-Borduas se veut la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines des arts visuels, des métiers d’art ou des arts numériques au Québec. « Ces artistes comptent parmi les plus grands créateurs du Québec et s’ils sont reconnus au niveau national, ils le sont aussi à l’échelle international », soutient M. Rolland.

On pourra donc voir des œuvres de Françoise Sullivan, une des signataires du Refus global, André Fournelle, Charles Carson, Jocelyne Alloucherie, Betty Goodwin, Armand Vaillancourt, Bill Vazan, tous des artistes que l’on retrouve dans des musées canadiens, américains, européens et même asiatiques. « On peut voir, à l’occasion de cette exposition, différentes approches d’expression », nous dit Dominique Rolland.

De la sculpture à la peinture en passant par la photographie, le dessin et l’installation, il y en a pour tous les amateurs d’art visuel. « On met l’art à la portée de tout le monde. Chaque pièce nous transporte vers des mondes différents. Ce sont des œuvres très matures », décrit M. Rolland.

En même temps que l’on vient visiter la Galerie Les chantiers, les visiteurs peuvent admirer, du coup, les œuvres extérieures sur le quai Richelieu.

La galerie est ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 16 h, et c’est gratuit.

image
image