22 mai 2024 - 08:50
La route des épouvantails de retour cet été à Saint-Aimé et Massueville
Par: Stéphane Fortier

Passez par Saint-Aimé/Massueville cet été et vous risquez de rencontrer plusieurs de ce genre de petit bonhomme. Photo gracieuseté

Le concours de la route des épouvantails est de retour à Saint-Aimé et Massueville et permettra non seulement à ses résidents de remporter des prix, mais il s’avérera un attrait touristique des plus intéressants tout au long de l’été.

De la fête nationale jusqu’à la Fête des récoltes, il sera possible d’admirer toute la créativité dont sont capablesles Aimérois et les Massuevillois. Ces derniers sont invités à créer leur propre épouvantail avant la fête nationale, le 24 juin, mais ils devront s’inscrire avant le 14 juin. Ils auront la chance de remporter l’un des trois chèques-cadeauxofferts pas les marchands locaux. Le tirage au sort s’effectuera le 13 octobre 2024. Chaque participant devra installer son épouvantail devant sa propriété.

Mais d’où vient donc la Route des épouvantails? « Cette tradition existe depuis plusieurs années, nous dit Rachel Day-Circé, membre du Comité de développement touristique et culturel de Saint-Aimé/Massueville. La tradition semblait s’essouffler depuis quelques années, car il manquait de relève au niveau des bénévoles. Mais tout de même, des citoyens créaient leurs épouvantails spontanément, pour le plaisir, chaque année », explique-t-elle.

Rachel Day-Circé souhaite, évidemment, que les citoyens participent en grand nombre. « Le but, c’est d’en avoir toujours plus d’année en année », souhaite-t-elle.

Déjà, des épouvantails sont apparus devant certaines propriétés dans les deux municipalités, c’est donc de bon augure. « Et il y en a toujours de toutes les sortes. Quelques-uns les confectionnent même avec du matériel recyclé. L’important, c’est qu’ils puissent résister aux intempéries pour qu’ils se rendent jusqu’à la Fête des récoltes », conseille-t-elle.

Rachel Day-Circé croit fermement que ce concours, que cette initiative, plutôt, constitue un beau projet de famille. « Pourquoi ne pas prendre une demi-journée, une fin de semaine pour confectionner le plus beau des épouvantails », suggère-t-elle. Chose certaine, dans le village, dans les endroits publics, vous retrouvez des épouvantails un peu partout, foi de Rachel Day-Circé.

Pour s’inscrire, les citoyens de Saint-Aimé/Massueville peuvent remplir le coupon dans le bulletin municipal ou sur la page Facebook de la Municipalité de Massueville.

Rappelons en terminant qu’un épouvantail est un mannequin, le plus souvent fait d’une armature de bois ou d’osier et recouvert de haillons de manière à ressembler à un être humain, que l’on dresse dans un jardin ou dans un champ. Peu utilisés aujourd’hui par les producteurs agricoles maintenant, les épouvantails avaient pour fonction d’effrayer les oiseaux et les empêcher ainsi de dévorer les graines et les fruits.

image
image