Lors de la suspension des travaux en décembre 2023, la cheffe du bureau de la consultation publique à la Ville de Sorel-Tracy, Maude Péloquin, avait assuré que les travaux allaient reprendre le plus rapidement possible au printemps 2024, lors de la période de dégel estimée à la mi-mai.
« Finalement, les travaux ont repris à la mi-avril. L’entrepreneur a été super proactif. Cela a permis de rendre la rue Augusta fonctionnelle rapidement », informe-t-elle.
Dans les prochaines semaines, les travaux sur la rue du Prince seront finalisés. « Ça devient de plus en plus concret », se réjouit Mme Péloquin, ajoutant que le mobilier devrait être installé en juin, dès que le pavage sera terminé.
Par ailleurs, la Ville a décidé, à la demande de certains commerçants, de définir les zones de stationnement avec des lignes à l’aide de pierres plus foncées. « C’est déjà fait sur la rue du Prince. Ce sera éventuellement fait sur la rue Augusta. Ça aidera aussi à maximiser les espaces disponibles », soutient Maude Péloquin.
Initialement prévus pour 20 semaines, les travaux dureront environ 30 semaines. Rappelons que des imprévus avaient causé des délais, comme la nappe phréatique trop haute causée par les fortes pluies et des sols instables.
« On va avoir un beau centre-ville cet été. J’espère que l’attrait de la nouveauté va inciter les gens à venir et à essayer les nouvelles terrasses. À terme, on va créer une belle canopée et un bel espace de vie dans notre centre-ville », mentionne-t-elle.
Fouilles archéologiques et lampadaires
Concernant les fouilles archéologiques sur la rue du Prince, entre les rues George et Charlotte, elles devraient se terminer d’ici juin. « Les équipes sont là et s’assurent de ne rien oublier. L’archéologue nous a dit qu’il serait capable de fermer la zone de fouille en juin, à moins d’une découverte majeure. Ça nous permettrait donc d’exécuter les travaux dans cette zone », détaille Maude Péloquin.
Rappelons que ce côté du carré Royal sera composé de stationnements en parallèle pour permettre une meilleure circulation.
Il restera aussi l’installation des nouveaux lampadaires qui se fera plus tard. « C’était une commande spéciale. Ils devraient arriver en septembre. En attendant, on garde l’éclairage temporaire », prévient Maude Péloquin.