30 mai 2024 - 08:12
Avec 17 compétitions équestres au calendrier en 2024
La Société d’agriculture de Richelieu engendrera plusieurs millions en retombées économiques
Par: Alexandre Brouillard

Plus de 6000 chevaux fouleront les installations de la SAR en 2024. Photothèque | Les 2 Rives ©

La saison des compétitions équestres est lancée dans les installations de la Société d’agriculture de Richelieu (SAR). De début mai à fin septembre, ce sont 17 événements qui feront fureur au Centre multifonctionnel Richardson, sur la rue Victoria. Plus de 7 M$ en retombées économiques sont prévus.

Déjà trois week-ends de compétitions ont été présentés par la SAR cette année, soit du 10 au 12 mai (Performance-Reining), du 17 au 19 mai ainsi que du 24 au 26 mai (Gymkhana).

« Jusqu’à présent, tout se déroule bien! On a d’ailleurs accueilli beaucoup de visiteurs lors des premiers événements. Même si c’est plus frisquet au début du mois de mai, les gens étaient au rendez-vous », indique Marco Lavallée, le directeur général de la SAR.

Ce bon début de saison est, entre autres, dû au nouveau partenariat que la Société a paraphé avec la Ville de Sorel-Tracy au niveau de la publicité. « C’est vraiment le fun. La Ville affiche nos événements sur ses panneaux électroniques. On note déjà une bonne différence sur notre assistance grâce à cette publicité », précise M. Lavallée.

Face à ce début de saison sur les chapeaux de roue, il entrevoit les prochaines compétitions avec enthousiasme. Son équipe et lui ont beaucoup de pain sur la planche, alors qu’entre le 10 mai et le 29 septembre, ils auront seulement trois week-ends sans compétition équestre.

« Selon une étude réalisée en 2010, on attire environ 50 000 personnes pour l’ensemble de nos compétitions. On va accueillir environ 6000 chevaux cet été. La même étude indique aussi qu’un cheval attire en moyenne trois personnes. Ajoutez à cela les visiteurs, ce sont beaucoup de personnes qui viennent voir des compétitions chez nous », détaille Marco Lavallée.

La même étude révélait que les compétitions équestres généraient environ 7 M$ en retombées économiques dans la région. « Imaginez à combien s’élève le chiffre 14 ans après l’étude », lance avec enthousiasme Marco Lavallée.

« Ce sont donc des événements très bénéfiques pour la région, que ce soit pour la restauration, les commerces avoisinants et l’hébergement », renchérit-il.

Un calendrier bien rempli

À la SAR, ce sont quatre employés permanents saisonniers qui s’assurent, semaine après semaine, que le terrain soit impeccable pour accueillir des milliers de visiteurs. « Après chaque compétition, on doit remettre le site propre. C’est beaucoup de travail parce qu’habituellement, les compétiteurs quittent le dimanche et les suivants arrivent le jeudi », mentionne Marco Lavallée.

La prochaine compétition équestre à la SAR se déroulera du 30 mai au 2 juin (Performance – Reining). Toute la saison, différentes associations présenteront les événements, dont l’Association équestre régionale western Richelieu-Yamaska (AERWRY), l’Association de gymkhana Richelieu-Yamaska (AGRY), l’Association québécoise quarter horse (AQQH), Meilleur futurité de l’année et Cheval Québec.

Pour la majorité des week-ends, des frais de 10 $ s’appliquent pour assister aux compétitions qui se déroulent généralement de 8 h à 23 h.

La programmation complète de l’été est disponible en visitant le www.societeagriculture.com/equestre

image
image