La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Georges Lanmafankpotin, président, et de Prunelle Thibault-Bédard, commissaire, a été mandatée afin d’effectuer une audience publique qui durera quatre mois. Ce mandat fait suite à une période de consultation, alors que plusieurs citoyens ont pu poser des questions aux promoteurs lors d’une rencontre le 30 avril dernier, à Sainte-Anne-de-Sorel.
L’audience publique sera donc divisée en deux parties distinctes. La première partie a pour but de permettre aux participants ainsi qu’à la commission de s’informer sur le projet et de mettre en lumière tous ses aspects. Elle se tient en présence de l’initiateur du projet et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions du public et de la commission.
Les personnes qui ne peuvent pas participer à la première partie sont invitées à transmettre leurs questions du 7 au 13 juin 2024 par le biais du formulaire électronique disponible sur le site Web du BAPE. Lors de l’audience publique, toute personne intéressée pourra poser ses questions après s’être inscrite au registre disponible sur place et à distance. Des séances pourront s’ajouter en fonction de la participation publique et des besoins de la commission.
La deuxième partie de l’audience se tiendra à compter du 30 juillet 2024. Elle permettra à toute personne de s’exprimer sur le projet devant la commission, que ce soit pour résumer son mémoire ou encore par une présentation verbale. Les détails entourant les modalités de participation seront annoncés ultérieurement.
L’ensemble de la documentation est disponible sur le site Web du BAPE. Les documents sont également disponibles au Centre de services municipaux de Sainte-Anne-de-Sorel situé au 1685, chemin du Chenal-du-Moine. Les citoyens peuvent également communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.
La commission d’enquête doit remettre son rapport au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, au plus tard le 17 octobre 2024. Par la suite, le ministre dispose de 15 jours pour le rendre public.