Le projet de l’entreprise permettra d’accélérer le développement du secteur manufacturier, qui est stratégique pour l’économie québécoise, a annoncé le gouvernement du Québec dans un communiqué le 6 juin.
Le projet, dont le raccordement est sous réserve de la conclusion d’une entente détaillée entre Hydro-Québec et le promoteur, a été retenu parmi toutes les demandes de raccordement reçues et ayant un niveau élevé de probabilité de réalisation. Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec communiquera avec Tiandingfeng Canada et les représentants des autres projets retenus afin de convenir des paramètres précis et des conditions du raccordement au réseau. Des négociations sont toutefois toujours en cours.
La sélection des projets a été effectuée selon les critères d’analyse qui incluent les capacités techniques de raccordement et les incidences sur le réseau électrique du Québec, les retombées sur l’économie et le développement régional, l’impact environnemental et social de même que la cohérence avec les orientations gouvernementales.
Selon son site Web, Tiandingfeng a été fondée en 2011 en Chine et se spécialise en développement et production de matières non-tissées (nonwovens en anglais). Les détails du projet de TDF Canada seront dévoilés ultérieurement.
« Si on veut faire croître le Québec et notre belle région, il faut utiliser stratégiquement notre énergie renouvelable. Le projet de TDF Canada, retenu ici, à Sorel-Tracy, a été choisi selon des critères de sélection rigoureux. La collaboration de l’ensemble des acteurs locaux du développement économique porte fruit. Nous devons poursuivre dans cette voie », se réjouit le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.
« L’énergie octroyée à TDF Canada permettra au projet de voir le jour et cet investissement aura des retombées positives sur toutes les entreprises et les organisations locales. C’est une excellente nouvelle qui marque un tournant dans le développement économique de notre région », ajoute le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.
« Pour continuer à décarboner notre économie dans un contexte de resserrement des bilans énergétiques, on doit choisir judicieusement les projets les plus porteurs et allouer notre électricité disponible de façon responsable et durable. Cette deuxième sélection de projets va accélérer notre transition énergétique, tout en renforçant nos secteurs stratégiques », ajoute le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.
Les 10 autres projets sélectionnés sont situés à Sept-Îles, Port-Cartier (2), Thurso, Rouyn-Noranda, Baie-Comeau, Fermont, Shawinigan et Bécancour (2). D’autres projets identifiés comme porteurs pour la transition énergétique et le développement économique du Québec pourraient s’ajouter à cette liste, qui totalise plus de 14 800 MW, en fonction des possibilités de raccordement.
Rappelons qu’une rencontre préparatoire a eu lieu à Québec en février dernier durant laquelle les acteurs locaux du développement économique ont pu faire valoir auprès du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, l’importance de l’octroi de blocs énergétiques pour la région de Sorel-Tracy.