Cette victoire arrive à point pour les joueuses, qui avaient fait match nul 1-1 à Sherbrooke le 2 juin dernier. C’est qu’après une victoire au match d’ouverture, l’Alliance (2-5-1) avait connu un mois de mai plutôt difficile avec cinq revers consécutifs. Les performances dans les deux derniers matchs arrivent donc au bon moment à la mi-saison de ces 17 matchs.
« Au-delà de la victoire, on voulait voir comment notre système qu’on a mis en place allait fonctionner. À Sherbrooke, on a annulé 1-1, mais selon moi, on méritait la victoire. Cette victoire de 5-0, c’est un autre pas dans la bonne direction. La preuve, trois des cinq buts ont été comptés sur des balles arrêtées (corner), ce qu’on a beaucoup pratiqué récemment », insiste l’entraîneur Patrick Turgeon.
Dans cette victoire, la capitaine Tamara Pinard-Devos s’est levée avec trois buts et Anna Beaurivage a compté les deux autres. La gardienne Émyliane Pepin a obtenu le jeu blanc.
Malgré la séquence difficile en mai, les entraîneurs et les joueuses n’ont jamais perdu de vue leur objectif. « On n’a pas paniqué. On l’a dit dès le début, ce n’est pas une saison axée sur les résultats, mais bien sur le cheminement et le processus. On ne change pas le plan de match », assure Patrick Turgeon.
Le dimanche 16 juin, à 16 h au terrain synthétique de l’école Bernard-Gariépy, l’Alliance recevra la formation de Boucherville, qui n’a donné que quatre buts en huit matchs cette saison. Ce sera donc un autre bon test pour la troupe soreloise qui espère poursuivre sa bonne séquence. « C’est probablement la meilleure équipe défensive de la ligue », conclut l’entraîneur, qui invite les Sorelois à venir encourager l’équipe.