De fait, les festivités de la fête nationale du Québec à Sorel-Tracy auront lieu au parc Regard-sur-le-Fleuve, sous le thème Retrouvons-nous à la belle étoile. La Ville de Sorel-Tracy est d’ailleurs très fière d’avoir obtenu, de la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska, l’organisation de l’événement régional. « C’est un événement rassembleur par excellence et le fait que cela se déroule sur le bord du fleuve veut démontrer encore une fois le reflet de notre identité », a mentionné le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, lors du dévoilement de la programmation de la fête. « C’est un rendez-vous incontournable au cœur de notre identité et un grand spectacle. Une trentaine d’activités animeront la région et le parc Regard-sur-le-fleuve sera aussi grouillant d’animation », a annoncé Jean-Yves Langlois, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu/Yamaska.
Chats noirs et Jérôme 50 en vedette
La soirée du 23 juin sera animée par Valérie Ferland de CJSO. Mais avant toute chose, à partir de 15 h, on procédera à l’ouverture du site et les visiteurs pourront profiter de la musique d’ambiance, des amuseurs publics, des jeux gonflables, des jeux de défis et d’adresse, du maquillage, passer par la zone de jeux vidéo et fureter parmi les kiosques d’articles officiels de la fête nationale.
À 17 h, on pourra participer au pique-nique (apportez votre lunch ou profitez de la cantine sur place). À 18 h 30, place à la première partie du spectacle du groupe Les Chats Noirs, un groupe formé de musiciens de la région qui propose un amalgame musical dans un univers énergique et festif de reprises québécoises.
À 19 h 30, ce sera au tour de la prestation du violoniste rock polyvalent Eric Speed, récipiendaire d’un record Guinness du violoniste le plus rapide au monde. Eric Speed revisitera les chansons d’artistes bien connus d’ici.
À 20 h 15, le plat de résistance de la soirée arrive avec Jérôme 50 dans un spectacle qui présentera un spectacle à saveur nationaliste.
Les traditionnels discours des dignitaires et le discours patriotique de Sylvain Guimond suivront à 20 h 40 et, par la suite, on rendra hommage au drapeau fleurdelisé. Il ne faut pas manquer le feu d’artifice, orchestré par Royal Pyrotechnie sur un fond musical complètement Cowboys Fringants, à 22 h.
À 22 h 15, la deuxième partie du groupe Les Chats Noirs remettra de l’ambiance musical à la fête, et ce, jusqu’à 23 h 30 où l’on procédera à la clôture des festivités et la fermeture du site.
Le lendemain, 24 juin, la population pourra assister à une messe à 11 h, à l’église Enfant-Jésus (7075, route Marie-Victorin). Elle sera célébrée en hommage à Karl Tremblay pour saluer la vie et la carrière du chanteur d’un des groupes musicaux les plus influents de l’histoire du Québec. Ce moment de recueillement se fera avec la participation du chansonnier bien connu de la région, Pascal Bergeron.