12 juin 2024 - 07:00
Privatisation du service de buanderie à l’hôpital Pierre-Boucher
Un syndicat craint la mise à pied d’une quinzaine d’employés à l’Hôtel-Dieu de Sorel
Par: Stéphane Fortier

Dix-sept personnes travaillent à la buanderie de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel. Photo gracieuseté

Près d’une trentaine d’emplois pourraient être abolis au département de la buanderie de l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil. Un syndicat local craint que les deux autres hôpitaux du territoire, dont l’Hôtel-Dieu de Sorel, subiront le même sort, même si le CISSS de la Montérégie-Est et le député Jean-Bernard Émond se font rassurants à ce sujet.

La présidente par intérim du Syndicat du CISSS de la Montérégie-Est, Micheline Charron, croit que c’est la Loi-15 visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace qui est responsable de cette politique de confier de plus en plus de tâches, effectuées traditionnellement dans les hôpitaux, au privé.

« Le gouvernement […] veut abolir les emplois dans les buanderies du milieu de la santé et envoyer les contrats au privé. Le pire, c’est qu’il pense faire des économies alors que depuis des décennies la démonstration a été faite que le privé ne lave pas blanc et coûte plus cher », croit Mme Charron. Cette dernière croit que le scénario qui a cours à Pierre-Boucher est destiné à se produire à Sorel-Tracy et Saint-Hyacinthe.

Selon elle, le gouvernement avait d’abord renié son engagement financier à 100 % envers la buanderie de Pierre-Boucher. « Ils sont ensuite passés à 50 % et, en janvier dernier, ils nous ont avisés que le financement de la buanderie était terminé. Et à l’Hôtel-Dieu de Sorel, le service a aussi besoin d’être revampé. Il faut renouveler les équipements. Et si on dit non à Sorel, on s’en va aussi vers le privé et pas moins de 17 emplois disparaîtront », déplore Mme Charron.

Pour la présidente par intérim du Syndicat du CISSS de la Montérégie-Est, ce service doit être maintenu à l’hôpital sorelois, comme d’ailleurs à Pierre-Boucher et Saint-Hyacinthe. « Ce service doit se poursuivre à l’intérieur de notre CISSS, insiste Micheline Charron. Le gouvernement doit comprendre qu’il perdra au change et doit investir afin de rénover les buanderies, car c’est un service direct à la population ainsi qu’au personnel œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux. »

Toujours selon Mme Charron, les analyses ont démontré, année après année, qu’il y a un avantage à garder les buanderies dans le réseau public. Les gouvernements successifs ont d’ailleurs, fait-elle remarquer, préféré développer les buanderies publiques. « Nous l’avons bien vu avec les agences privées de personnel, quand des entrepreneurs prennent le contrôle de services publics, le gouvernement perd le contrôle des coûts, est à la merci d’entrepreneurs et reçoit un moins bon service », souligne Micheline Charron.

Pas d’inquiétude à y avoir

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) il n’y aurait pas d’inquiétude à y avoir concernant l’Hôtel-Dieu. « La buanderie de l’Hôtel-Dieu de Sorel est, et sera maintenue. Plusieurs travaux de planification sont en cours afin de réaliser la mise à jour de certains équipements de production », nous dit Caroline Doucet, conseillère aux relations médias au CISSSME.

Même son de cloche du côté du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond. « On m’indique que le service de buanderie de l’Hôtel-Dieu de Sorel n’est pas touché par cette mesure. Nous veillons à ce que ce service essentiel continue à être fourni de manière efficace et économique au sein de notre hôpital local. Soyez assurés que la priorité de notre gouvernement demeure la qualité des soins et services offerts aux citoyennes et citoyens », a déclaré Jean-Bernard Émond à ce sujet.

image
image