12 juin 2024 - 09:29
La Colonie Sainte-Jeanne d’Arc obtient plus de 175 000 $ pour moderniser ses installations
Par: Jean-Philippe Morin

La Colonie Sainte-Jeanne d’Arc pourra bonifier ses installations grâce à un montant du FRR. Photothèque | Les 2 Rives ©

La Colonie Sainte-Jeanne d’Arc, située à Contrecœur depuis 95 ans, bénéficiera de 175 740 $ du gouvernement du Québec afin de bonifier ses installations.

Concrètement, ce montant permettra de bonifier les infrastructures de la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc en aménageant une aire d’accueil multifonctionnelle, un site de tir à l’arc et un module de jeu afin d’améliorer l’expérience client.

Cette aide financière provient du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). Les projets, totalisant 1 083 702 $ en Montérégie, ont été choisis par un comité régional devant s’assurer qu’ils répondent aux priorités de développement de la Montérégie.

Parmi les autres projets acceptés qui auront un impact dans la région, notons la relance et la bonification de la Route du Richelieu. Un montant de 224 000 $ a été accordé à Tourisme Montérégie pour développer la Route du Richelieu, qui longe la rivière Richelieu dans quatre MRC (dont Pierre-De Saurel) et 25 municipalités. Le trajet de 265 kilomètres permet de découvrir les paysages riverains et les cœurs villageois tout en mettant l’accent sur l’histoire, le patrimoine et la culture.

Le projet « Affiche ta culture pour Montérégie circulaire » bénéficie aussi d’un montant de 222 180 $ grâce au Comité 21, qui créera un programme pour sensibiliser les entreprises et la population à propos des matières résiduelles et de leur valeur réelle. Ce programme, qui permettra de faire la promotion de la circularité, vise à créer des pièces utilitaires à partir de matières résiduelles industrielles.

« Grâce à ce volet du FRR, les élues et élus peuvent appuyer des initiatives significatives pour leur région, en lien avec les besoins de la population. Elles permettront d’améliorer la qualité de vie dans leur communauté et leurs retombées rejailliront sur l’ensemble de la Montérégie », insiste Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

« L’annonce démontre, une fois de plus, à quel point notre région est dynamique. Ces initiatives reflètent l’ambition des organismes de notre territoire et contribueront à le rendre plus attrayant, notamment sur les plans culturel, touristique, communautaire et environnemental », ajoute Suzanne Roy, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères.

image
image