18 juin 2024 - 08:09
Deux projets de logements sociaux se concrétisent à Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

L’Héberge du Grand Héron a fait l’objet d’une coupure de ruban officielle le 17 juin dernier. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Deux projets de logements logements sociaux, dont l’un est pratiquement achevé, L’Héberge du Grand Héron, ainsi qu’une phase II pour la Maison La Source, se sont concrétisés, le 17 juin dernier à Sorel-Tracy.

L’Héberge du Grand Héron est un complexe d’habitation de 5 M$ qui abritera 14 logements (3 1/2) et une salle communautaire pour des personnes ayant une problématique en santé mentale âgées entre 18 et 35 ans. Le gouvernement du Québec lui alloue 1,9 M$ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme.

En ce qui a trait à la Maison La Source, en plus des 15 chambres déjà existantes pouvant accueillir des femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale, s’ajoutera huit unités locatives pour cette clientèle en particulier, un investissement total de 3,9 M$, dont près de 3,7 M$ proviennent de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.

Un besoin criant

« On a besoin de logements sociaux, de toutes sortes de logements sociaux. Notre région est en action pour bonifier des projets de logements abordables. Ces logements, en particulier, représentent un bel espoir pour ces gens », a mentionné Jean-Bernard Émond, député de Richelieu à l’Assemblée nationale qui a fait l’annonce de ces deux projets.

La directrice du Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel (GRTHS), Claude Daigle, considère la réalisation de ce projet comme un bel accomplissement et elle a pris le temps de vanter le travail de son équipe et l’apport des différents partenaires.

« C’est un projet empreint de particularités et d’embûches. C’est grâce au dévouement, à l’implication et à la persévérance de toutes les personnes qui se sont impliquées durant les 15 dernières années qu’enfin se réalise ce projet de 14 logements avec sa salle communautaire. Nous en sommes tous très fiers, d’autant que cet hébergement permettra de donner une belle qualité de vie à ceux qui vont y habiter », a mentionné Mme Daigle.

Cette dernière précise que tous les locataires admissibles auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sorel-Tracy.

« L’impact et les conséquences de la violence faite aux femmes et les enfants qui y sont exposés s’avèrent des enjeux avec lesquels notre personnel doit composer tous les jours. Plusieurs femmes hésitent à quitter un milieu violent faute de ressources. Nous mettons donc beaucoup d’énergie dans la réalisation de la construction du projet maison d’hébergement deux, car nous croyons à la résilience que peut présenter une telle initiative, notamment dans un contexte de post-séparation ou la gestion du risque devient importante lorsqu’on quitte un conjoint violent », a indiqué Marie-Hélène Bourque, adjointe à la direction de la Maison La Source du Richelieu qui souligne que cette phase II de la Maison La Source permettra, en plus de l’hébergement, la création de cinq nouveaux emplois.

L’Héberge du Grand Héron devrait accueillir ses premiers locataires entre le 15 juillet et le 1er août, au 153, rue du Prince, à l’emplacement de l’ancien bunker des Hell’s Angels. L’ajout des huit unités locatives pour la Maison La Source devraient être prêtes à la fin décembre 2024 ou au début de janvier 2025.

 

image
image