18 juin 2024 - 08:16
Régates internationales de Sorel-Tracy
« On est très satisfaits et la population a bien répondu » – Jean-Pierre Groulx
Par: Alexandre Brouillard

Les courses ont réuni entre 10 000 et 12 000 personnes, du 14 au 16 juin, sur le quai Catherine-Legardeur, à Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Matt Lang a fait bouger les amateurs de country réunis aux abords du fleuve Saint-Laurent. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Plusieurs centaines de personnes ont assisté au spectacle de Matt Lang, le vendredi 14 juin, sur le quai Catherine-Legardeur, à Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les courses ont réuni entre 10 000 et 12 000 personnes, du 14 au 16 juin, sur le quai Catherine-Legardeur, à Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La plongeuse Lysanne Richard a offert des plongeons d’une hauteur de 22 et 24 mètres. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Selon l’organisateur Jean-Pierre Groulx, le site des Régates internationales de Sorel-Tracy est apprécié de tous. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La troisième édition des Régates internationales de Sorel-Tracy a été un succès, rassasiant les amateurs de courses nautiques après deux éditions, en 2022 et 2023, chamboulées par une météo capricieuse.

Présentées du 14 au 16 juin sur le quai Catherine-Legardeur à Sorel-Tracy, les Régates ont accueilli entre 10 000 et 12 000 visiteurs. L’organisateur et président du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx, est satisfait de cette troisième édition. « On est très satisfaits et la population a bien répondu, lance-t-il d’emblée. Avec la petite équipe que nous sommes, on réussit à faire des miracles. »

Environ 70 équipes originaires du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et même de la Nouvelle-Zélande étaient présentes avec leurs régates pour courser devant le public composé autant de gens issus de la région que de l’extérieur.

« Depuis hier [16 juin], nous ne recevons que de bons commentaires, souligne M. Groulx. Les visiteurs trouvaient le site extraordinaire, que ce soit au camping des bateaux blancs, près du pont Turcotte, ou directement sur le quai Catherine-Legardeur. Des commerçants ont aussi partagé leur bonheur de voir des gens arriver de partout. »

En plus des courses, des spectacles musicaux étaient offerts au public, soit Matt Lang (14 juin) et Vibz band (15 juin). Sans oublier les plongeons de Lysanne Richard (15 et 16 juin), qui s’est élancée d’une nacelle d’une hauteur de 22 et 24 mètres.

« Les spectacles ont été très appréciés. On a été très chanceux que Lysanne vienne à Sorel[-Tracy]. Elle en a mis plein la vue au public », soutient l’organisateur.

Alors que dame Nature avait bouleversé les deux premières éditions des Régates de Sorel-Tracy, elle est, cette fois-ci, demeurée tranquille. Ce sont seulement les qualifications du 15 juin qui ont commencé à 12 h au lieu de 9 h. « Le niveau de l’eau a baissé d’environ deux pieds et demi en quelques jours. Des joncs ont donc monté en surface, créant un retard », explique Jean-Pierre Groulx.

Un accident majeur met fin aux hostilités

Le 16 juin, en fin de journée, le pilote ontarien Bert Anderson a subi un accident qui a forcé l’annulation de la course suivante, la finale de la catégorie Grand prix. Après l’événement, Tyler Henderson a informé que son frère Bert avait des douleurs au cou et dans le bas du dos, mais qu’il était capable de bouger ses membres. Il a été transporté à l’hôpital par précaution. L’embarcation du pilote aurait frappé un creux de vague puis fait un crochet.

« Ce matin, j’étais à l’hôpital et M. Anderson allait bien. Il a subi deux fractures », rapporte Jean-Pierre Groulx au lendemain des événements.

Du côté des pilotes originaires de la région, Louis-Alexandre Beaudoin a terminé deuxième lors de la consolation 1 en Hydro 350. En Jersey speed skiff, lors de la finale, il a terminé cinquième.

Les Régates de Sorel-Tracy seront de retour en 2025 pour une quatrième édition. « Un gros merci à la population! » conclut Jean-Pierre Groulx.

image
image