18 juin 2024 - 08:17
Protéger les arbres et aller vers une ville encore plus verte
Par: Stéphane Fortier

La Ville de Sorel-Tracy a établi de nouvelles règles en conformité avec sa politique de l’arbre adoptée en juillet 2022. Photothèque | Les 2 Rives ©

Après avoir adopté une politique de l’arbre en juillet 2022, la Ville de Sorel-Tracy a renforcé sa volonté de poursuivre sa démarche pour notamment préserver et augmenter le nombre d’arbres sur le territoire avec l’adoption de deux nouveaux règlements.

Lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le 10 juin, il a été décidé qu’il fallait mieux encadrer la plantation et l’abattage d’arbres sur le territoire.

Jean-Martin Proulx, chef de division au Bureau de l’environnement à la Ville de Sorel-Tracy, mentionne d’entrée de jeu que le but de la politique d’abord, et de la réglementation ensuite, est de reconnaître que les arbres amènent plein de bénéfices, augmentent la valeur des terrains et contribuent à ce que les gens puissent bénéficier d’un milieu de qualité. La politique vise à préserver et à augmenter le nombre d’arbres sur le territoire, encadrer les projets de développement et assurer une meilleure gestion de la forêt urbaine à Sorel-Tracy.

Augmenter la canopée et diminuer les îlots de chaleur

Pour ce faire, il convient d’augmenter l’indice de canopée de 10 % sur 25 ans, soit en passant de 24,9 % à 35 %. Il faut rappeler ici que l’indice de canopée représente la superficie équivalente à la projection de la couronne des arbres au sol. Cet indice est un indicateur permettant d’évaluer la contribution fonctionnelle des arbres et les bienfaits qu’ils procurent à la société et à l’environnement.
« Nous voulons également réduire les îlots de chaleur de 5 % sur le territoire (de 13,5 % à 8,5 %), indique Jean-Martin Proulx.
« Les îlots de chaleur sont des sites où les températures maximales sont plus élevées que dans les secteurs environnants (ex : aires de stationnement). Cette différence de température peut atteindre jusqu’à 12°C », prend la peine d’ajouter Valérie Carrère, cheffe de division au Service de l’urbanisme à la Ville de Sorel-Tracy.
« Nous nous étions donné une forme de grand plan d’action avec cette politique. C’était ambitieux et la réglementation, pensée en fonction de cette politique, nous aidera à l’appliquer », dit Jean-Martin Proulx.

Il faut préciser ici qu’une réglementation existait déjà, mais qu’à la suite de l’adoption de la politique, il convenait de la bonifier notamment en ce qui a trait à l’intégration de la canopée à l’intérieur des projets résidentiels, commerciaux, publics et institutionnels sans oublier les espaces de stationnement.

Plantation d’arbres

La règlementation prévoit le ratio du nombre d’arbres minimal à planter ou à conserver sur les différents types de terrains, incluant le secteur résidentiel, les règles liées à la plantation et à l’abattage d’arbres et la présence d’îlots de verdure dans les aires de stationnement. Parlant de stationnement, ceux de plus de 25 cases devront être composés d’au moins 5 % d’îlots gazonnés.

Les nouvelles règles s’appliquent pour toutes nouvelles constructions d’habitations, institutionnelles, commerciales ou industrielles et les nouveaux stationnements. Mais dès qu’un bâtiment en construction ou stationnement subit des changements, (ex : réaménagement, agrandissement), il doit se soumettre à la nouvelle règlementation.

Pour ce qui est de la plantation d’arbres, il y a certaines exceptions, notamment en ce qui a trait à la dimension et la position des terrains. Il y a également des essences d’arbres qui ne sont pas recommandées, voire interdites.

Quant à l’abattage d’arbres qui est effectué sans le respect des règles, les amendes ont significativement augmenté. « Cela prend un certificat d’abattage d’arbres en bon et due forme », rappelle Valérie Carrère.
Toute personne qui commet une infraction en abattant un arbre en contravention d’une disposition des règlements d’urbanisme est passible d’une amende de 500 $ (pouvant aller jusqu’à 2500 $).

La Ville de Sorel-Tracy déploie également un programme de subvention à l’achat d’arbres pour les terrains résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels. Grâce à ce nouveau programme incitatif, les propriétaires d’immeubles pourraient bénéficier d’une aide financière pour couvrir une partie du coût d’achat d’un arbre pour leur propriété.
Pour connaître les détails, on se rend sur le site web de la Ville de Sorel-Tracy et on consulte les règlements 2582 et 2583.

image
image