19 juin 2024 - 08:05
Cette région vous appartiendra aussi un jour
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Peut-être avez-vous choisi récemment de vous joindre à nous en vous installant à Sorel-Tracy ou dans une des 11 autres municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel. Notre région est belle hiver comme été. Profitons de la belle saison pour vous aider à en découvrir quelques recoins, à comprendre pourquoi nous y sommes attachés.

Dans les 12 municipalités qui composent notre MRC, il y a des endroits, des édifices, des paysages, des lieux qui nous lient au territoire et donnent un sens à notre appartenance. Ils sont liés à nos histoires personnelles et collectives, à nos expériences et à nos découvertes. Nous ne sommes pas toujours conscients du fait que ces endroits nous font nous sentir chez nous, mais c’est ainsi, l’appartenance passe beaucoup par les gens avec qui on vit, mais elle s’incarne profondément dans des lieux qui nous réconfortent et nous rassurent.

Notre région vit au rythme de l’eau qui la traverse. Elle borde de Saint-Laurent sur lequel nous avons une perspective à partir d’ouvertures dont le parc Maisouna, dans le secteur Tracy, celui de la Pointe-aux-Pins à Saint-Joseph ou l’extraordinaire parc Regard-sur-le Fleuve dans le secteur Sorel, à un jet de pierres du centre-ville. De beaux endroits pour voir paisiblement le soleil se coucher sur nos journées trop remplies. N’oublions pas les îles qui trouvent le moyen de nous dépayser avec leurs chenaux à Sainte-Anne-de-Sorel. On y est ici et ailleurs en même temps.

Les rivières Richelieu et Yamaska font partie de notre identité. Chez nous, il faut souvent traverser des ponts, dont le pont Turcotte à l’architecture si distinctive. J’aime marcher à Yamaska où la rivière qui y a donné son nom est la plus visible. Superbe parc J.-B.-Saint-Germain, tout près de l’église, la plus ancienne de la région.

Il faut voir Saint-Ours et prendre la traverse vers Saint-Roch (dans un sens ou dans l’autre!) et traverser le Richelieu. Peut-être remarquerez-vous que l’église, à Saint-Ours, est la seule qui tourne le dos à la rivière, du lac Champlain au fleuve Saint-Laurent.

Parlant de ce type de bâtiment religieux, nous devons l’église de l’Enfant-Jésus, dans le secteur Tracy, à l’architecte René D’Astous, concepteur de la station de métro Beaubien, des pyramides du Village olympique et du Château Champlain, lieux emblématiques montréalais.

Vous savez que vous êtes à Saint-Robert quand, en roulant sur la montée Sainte-Victoire, au cœur du territoire agricole qui nous définit également, vous passez près de la Fromagerie Polyethnique Le Bédouin. Continuez vers Massueville pour vous arrêter au parc du Carré royal qui, de l’église, la surplombe à la rivière Yamaska en contrebas, vous présente la halle qui fait sa renommée.

Si le cœur vous en dit, allez plus à l’est encore et cherchez à prendre le rang Sainte-Cécile pour découvrir une des plus belles perspectives de la région en arrivant dans le village de Saint-David, alors que vous apparaîtront sa jolie église toute blanche et ses deux clochers.

Mais il y a tant d’endroits à découvrir et à aimer, j’en ai trop peu nommé. Laissez à d’autres que moi le plaisir de vous les présenter. Ces liens tisseront aussi votre appartenance à la région. Est-ce vous qui appartiendrez à la région ou la région qui vous appartiendra? Vous déciderez!

image
image