19 juin 2024 - 08:11
Découvrir sans cesse la région avec Tourisme région Sorel-Tracy
Par: Deux Rives

La directrice de Tourisme région Sorel-Tracy, Marie-Josée Picard, invite les Soreloises et Sorelois à redécouvrir leur région. Photo gracieuseté

Texte de Véronique Lemonde

Après un an à titre de directrice générale de Tourisme région Sorel-Tracy, Marie-Josée Picard est toujours en mode découverte. Une attitude que devraient également faire sienne les Sorelois et les résidents de la MRC de Pierre De-Saurel puisque la découverte de notre environnement n’est jamais terminée. Chaque année, des nouveautés se veulent des incitatifs pour reconnaître et redécouvrir les richesses de notre région. Parce que oui, Sorel-Tracy déborde de petits trésors et de pépites qui valent le détour!

« C’est très excitant cette année, car je connais maintenant mieux les différents attraits et lieux culturels de la région et je sais que j’aurai encore plus de plaisir à les promouvoir. Je vois aussi tous les intervenants travailler dans le même sens. Les gens d’ici croient énormément dans le potentiel de la région », estime Marie-Josée Picard.

Au rang des choses à souligner pour cette saison estivale 2024, Mme Picard tient à mentionner les courses de planche à pagaie qui se tiendront dans le cadre du Bières vins & terroir, à Sainte-Anne-de-Sorel, à la fin du mois de juin. « Ces courses de paddleboard, ce sera une autre manière de montrer la beauté des îles aux participants qui seront à Sainte-Anne-de-Sorel. De plus, certaines de ces courses seront pointées et permettront à des concurrents d’accumuler des points pour d’autres événements. La course à pagaie est en pleine émergence partout dans le monde et essaie de se frayer une place, progressivement, afin de devenir un sport olympique. C’est le fun de savoir que la région de Sorel-Tracy participe un peu de l’essor de cette activité. »

Au Biophare, des croisières partant à 17 h permettront aux gens de voir de magnifiques couchers de soleil sur le fleuve et le lac Saint-Pierre, quelque chose de complètement nouveau dans le coin. « C’est comme la croisière avec thématique gibelotte qui sera offerte par Statera et qui conduira les gens au Restaurant Marc Beauchemin pour y déguster de la gibelotte. Ce type de croisière existait du temps du bateau du Survenant et là, nous revenons un peu à cette atmosphère avec les îles et ses cabanes sur pilotis », ajoute Mme Picard.

Le Centre des arts contemporains du Québec à la Galerie des Chantiers et le Musée des Abénakis présentent aussi de nouvelles expositions qui valent le déplacement, selon Mme Picard.

Une région qui bouge

Le 30 août et 1er septembre, l’événement El Campo Vanfest accueillera, au Domaine Boréal de Sainte-Anne-de-Sorel, un rassemblement important de personnes affectionnant la vie dans leur van (van life), une première dans la région pour cet événement qui compte déjà sept éditions. « Ce sera un festival pour tous ces campeurs qui partagent un mode de vie plus nomade et axé sur le plein air avec de la musique, des camions de cuisine de rue, des ateliers, des activités pour les enfants, etc. Accueillir ce genre d’événement, cela prouve seulement que Sorel-Tracy est prêt à déployer tous ses attraits et beautés pour le reste du Québec également. »

Signe d’une région qui bouge sans arrêt, Tourisme région Sorel-Tracy lance aussi un nouveau site Web, renouvelé, de nouveaux itinéraires personnalisables qui seront en ligne et sur la page Facebook, une carte pour les amateurs de planche à pagaie, un signet touristique avec code QR, etc. « Tous nos membres ont refait leur photo professionnelle pour notre site Web pour que le tout soit encore plus attrayant. »

Finalement, une autre très belle manière de découvrir la région est de se procurer une carte Hello au coût de 100 $, donnant accès à plus 150 $ en produits dans les commerces admissibles de la région de Sorel-Tracy que ce soit des restaurants, des bars, des activités de loisirs ou des commerces d’alimentation. À utiliser comme une carte à puce régulière, elle permet de mettre en valeur encore plus les produits et attraits d’ici et vous encourage à le faire.

image
image