19 juin 2024 - 08:15
Du camping pour tous les goûts
Par: Deux Rives

Le camping du Chenal-du-Moine à Sainte-Anne-de-Sorel est réputé pour ses espaces verts et sa tranquillité. Photo gracieuseté/SABL

Texte de Véronique Lemonde

Ces dernières années, la tendance est surtout aux saisonniers dans les campings de la région. Pour les voyageurs, des campings comme celui du Chenal-du-Moine, à Sainte-Anne-de-Sorel, des Érables, à Saint-Roch-de-Richelieu, et du Parc Marina Bellerive, à Saint-Ours, sont alors des options intéressantes pour un séjour en nature.

Le Camping Rimbo, à Sainte-Victoire-de-Sorel, accueillera seulement des saisonniers cet été puisqu’ils procèdent à des travaux importants de pavage et de terrassement. « Tous nos sites saisonniers sont réservés, nous n’avons jamais été pleins de cette manière », commente le propriétaire du camping François Arpin. Le camping accueillera également dans des roulottes quelques travailleurs temporaires étrangers guatémaltèques qui travaillent juste à côté à Saint-Robert. Le Camping du Cheval Gris, à Saint-Ours, suit également cette tendance avec un site quasi exclusivement réservé par des saisonniers de longue date. Plusieurs d’entre eux fréquentent d’ailleurs le camping depuis plus de 25 années.

À Sainte-Anne-de-Sorel, au Camping du Chenal-du-Moine, la situation est un peu différente, car plus de 50 % des espaces de camping sont dédiés aux voyageurs de passage en quête de nature et de tranquillité. « Tous nos week-ends de la mi-juin à août sont pleins et le resteront si la météo est de notre côté, souligne la propriétaire Manon Daneau. Dès cet hiver, les réservations se sont remplies pour nos sites. L’an passé, nous avons eu un été avec plusieurs annulations à cause des pluies abondantes. Nous espérons un meilleur été. » Le Camping du Chenal-du-Moine compte 167 sites, tous de type rustique avec une quantité incroyable d’oiseaux. Fait à noter, les campeurs qui y séjournent peuvent obtenir des rabais intéressants pour la location de kayaks, une activité très prisée dans ce secteur aux abords des îles de Sorel.

« Tout se passe très bien pour nous et la température est là pour nous aider. Les bateaux sont déjà à l’eau et nos installations sont prêtes », lance, de son côté, Joël Ménard, copropriétaire du Camping Parc Marina Bellerive, à Saint-Ours. Avec une toute nouvelle trampoline géante et une quarantaine de terrains situés au bord de la rivière Richelieu, ce camping connaît un beau succès. « Je refuse toujours du monde les week-ends. Le camping ne coûte pas très cher et avec la montée des prix à la consommation, cela attire bien des gens qui veulent profiter de l’été à plus bas prix. Et nous avons plusieurs activités pour attirer les jeunes familles aussi. » Avec son restaurant, magasin et marina, ce camping est parmi les plus populaires du coin, autant pour les voyageurs que pour les plaisanciers.

Finalement, le Camping des Érables, à Saint-Roch-de-Richelieu, avec son parc aquatique, la possibilité de faire du kayak, du pédalo ou de la planche à pagaie sur son lac est également une très belle option pour passer de belles vacances dans la région de Sorel-Tracy. Ce camping comprend deux grandes piscines chauffées, des spas pour adultes et plusieurs installations de sports et de loisirs fort variées.

image
image