Les départs ont lieu tous les jours à 8 h 30 pour un retour vers 12 h 30. « Pour une troisième année consécutive, les départs s’effectuent à partir du restaurant Marc Beauchemin à Sainte-Anne-de-Sorel. Cette année, nous y avons installé de nouveaux quais spécialement conçus pour les kayaks. Nous offrons une randonnée guidée de 10 km avec un arrêt sur une île. C’est important d’être guidé dans les îles, car il est facile de se perdre dans la multitude de chenaux que l’on y retrouve », explique le copropriétaire de l’entreprise, Martin Letendre.
Ce dernier se définit comme un passionné du kayak et des excursions guidées qu’il effectue aux côtés de son associé Richard Gauthier. « La seule chose qu’on a en tête est d’avoir du plaisir et c’est ce qu’on demande à nos clients. Tout le monde peut faire un parcours de 10 km. Nous avons une clientèle de tous âges. Pour ceux qui débutent, nous sommes là pour tout expliquer. Pour les enfants de moins de 14 ans, on suggère fortement d’être en tandem avec un adulte », ajoute le guide d’expérience.
Deux fois l’an, les Excursions Kayakalo offrent l’opportunité aux lève-tôt de vivre un lever de soleil sur l’eau. « Ce sont des excursions extrêmement populaires. Cette année, on récidive le 13 juillet et le 10 août. On se fixe rendez-vous pour un départ à 3 h 30 du matin. Nous sommes tous équipés de lampe frontale et nous pagayons en direction du lever du soleil. Ce sont des moments magiques. Nous sommes de retour sur la terre ferme vers 8 h 30 où l’on conclut l’expérience avec un petit déjeuner bien mérité. »
Bien que les Excursions Kayakalo offrent la location de kayaks, il est possible de participer aux randonnées avec son propre matériel.