21 juin 2024 - 07:03
Biophare : des randonnées nature plus accessibles que jamais
Par: Deux Rives

La randonnée nature du Biophare est une activité prisée des touristes et des gens de la région pour (re)découvrir les îles de Sorel. Photo Philippe Manning

L’exposition permanente L’Appel du large est toujours accessible au Biophare Photo gracieuseté/Anne-Marie Dulude

Texte de Véronique Lemonde

Complètement dédié à mettre en valeur la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, un site reconnu par l’UNESCO, le Biophare est une institution muséale majeure à Sorel-Tracy. Au-delà de ses expositions permanentes et temporaires, le Biophare accueille tous ceux qui désirent partir pour une randonnée nature fort instructive dans les îles du lac Saint-Pierre. Cette année, le musée rajoute d’ailleurs un troisième départ pour ses randonnées nature, question d’accueillir encore plus de visiteurs.

Côté exposition, le Biophare reçoit présentement l’exposition temporaire Allégories biocentriques jusqu’en octobre. L’artiste contemporain Serge Roy y crée, à l’aide d’objets récupérés, des installations qui se veulent poétiques. « Les œuvres que je développe sont souvent présentées sous forme de petites installations disposées de manière à offrir des points de vue divergents, ou convergents, non seulement au bénéfice de chacune d’elles isolément, mais aussi des unes envers les autres », indique l’artiste.

Les expositions permanentes du musée, quant à elles, informent les visiteurs sur les populations ayant depuis si longtemps sillonné et habité les abords du lac Saint-Pierre. Que ce soit avec la pêche ou la construction navale et la fabrication d’armes par des entreprises de Sorel-Tracy, les expositions L’appel du large et L’observatoire du lac Saint-Pierre permettent de visualiser les diverses utilisations du territoire au fil des époques.

« Comme par les années passées, nous avons aussi une belle exposition extérieure avec des peintures d’élèves des écoles primaires de Sorel-Tracy sur le thème des milieux humides. Ces œuvres se retrouvent le long de la rampe au parc Regard-sur-le-Fleuve, depuis 2003 », indique Anne-Marie Dulude, directrice générale du Biophare.

Randonnées nature

Considérées comme l’une des plus belles activités à faire dans la région, les randonnées nature sont l’occasion idéale de découvrir la faune, la flore, le patrimoine et l’histoire de la Réserve.

Installés dans une embarcation de style zodiac pouvant contenir un maximum de 12 personnes, les visiteurs partent en randonnée guidée tous les jours de l’été, jusqu’en octobre, à 9 h, 13 h et 17 h. Puisque la randonnée est d’une durée de trois heures, la dernière heure de départ permet aussi de voir le soleil se coucher sur le lac Saint-Pierre, un attrait supplémentaire pour les amateurs d’excursions nature.

« Dans tous les cas, les gens peuvent visiter le musée et voir nos expositions avant ou après leur randonnée, dépendamment de leur heure de départ. Cela fait partie du forfait. C’est une randonnée qui est très appréciée des amateurs de nature, des photographes naturalistes et des touristes, car elle permet de se rendre dans de petits chenaux et d’y découvrir une faune et un environnement exceptionnel, de même qu’un patrimoine humain unique », souligne Mme Dulude.

On peut réserver la randonnée nature en visitant le site Web du Biophare au biophare.com.

image
image