Tout d’abord, plusieurs activités de mise en forme gratuites au parc Cartier-Richard jusqu’au 31 août sont au calendrier. Pour les soirées, on compte le Yoga les lundis et le Zumba les mardis. Pour les matins, il y a du Qi-Gong les mercredis et de la cardio-musculation les samedis. Les vendredis matin, il y a des séances d’entraînement pour les 50 ans et plus.
Ensuite, la piscine municipale, dont le nouveau pavillon vient tout juste d’être inauguré, fêtera son ouverture le 22 juin. Le lendemain, 23 juin, la fête nationale sera célébrée au quai municipal avec structures gonflables et spectacles.
Très appréciées, les Projections toutes garnies au Moulin Chaput sont de retour cette année le 28 juin et 26 juillet. Amenez votre pizza, faites-la cuire dans le four à pain et dégustez-la en contemplant le coucher de soleil sur le fleuve. Ce magnifique endroit est idéal pour visionner un film à l’extérieur en famille, nous confie la mairesse Maud Allaire, et les gens se déplacent en grand nombre.
Tous les mercredis soirs à 19 h, du 3 juillet au 21 août, l’École de musique La Chasse-Galerie présente Parc Enchanté au parc Cartier-Richard sur le scène des Patriotes, mettant en vedette des musiciens accompagnés de chorales spontanées faisant participer les spectateurs qui le désirent.
Revenant aussi sous une nouvelle formule 5 à 7 cette année, les Marchés fermiers auront lieu les vendredis 5 juillet, 19 juillet et 16 août sur la rue l’Heureux entre St-Antoine et Lajeunesse. Animation et musique seront au rendez-vous.
Pour les amateurs d’activités nautiques, Contrecœur à la Rame, le 13 juillet de 9 h à 15 h, permettra de découvrir les îles environnantes en canot, kayak ou planche à pagaie, et de participer à un rallye sur l’eau.
Les Virées du fleuve, du 9 au 11 août, sont aussi au rendez-vous. Contrecœur et Lavaltrie organisent plusieurs activités de chaque côté des rives du fleuve, telles que des spectacles, des expositions et une épluchette de blé d’inde. Un horaire spécial de navettes fluviales entre les deux villes sera mis en place pour faciliter les déplacements.
Également en lien avec la légende de la Chasse-Galerie, Les Diableries de Contrecœur auront lieu les 9 et 10 août au parc Antoine-Pécaudy. La programmation endiablée, comprenant Justin Boulet et Breen Lebœuf ainsi que le rappeur montréalais Loud, promet d’en mettre plein les yeux et les oreilles des spectateurs.
Pour ne rien manquer cet été à Contrecœur, on suit les pages Facebook de la Ville, de Culture C et des Diableries.