21 juin 2024 - 08:58
Une 50e année couronnée de succès pour les Rebelles
Par: Alexandre Brouillard

L’année 2023-2024 des Rebelles de Sorel-Tracy a été exceptionnelle tant au niveau académique que sportif. Photo gracieuseté

L’organisation des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy dresse un bilan remarquable de la saison 2023-2024, la 50e de son histoire, tant sur le plan de la réussite scolaire que sportive.

Cette saison, les Rebelles étaient représentés par 145 étudiants-athlètes, soit 49 filles et 96 garçons, répartis dans 12 équipes sportives. Après deux sessions de cours cumulés, le Cégep dévoile un taux de réussite de 91,42 %. Parmi ces étudiants-athlètes, 28 étaient finissants, soit 11 filles et 17 garçons.

« Encore une fois, la preuve n’est plus à faire. Conjuguer les études et le sport est un gage de persévérance et de réussite scolaire », affirme le Collège via communiqué.

En badminton, Gabrielle Bouley et Alexis Hogue ont atteint le Championnat provincial collégial du RSEQ. Gabrielle a progressé durant cette première saison sous les couleurs des Rebelles, débutant la campagne en simple féminin division 2 et la terminant au cinquième rang de la division 1. Elle a remporté la troisième place au Championnat régional, pour finalement atteindre les quarts de finale aux provinciaux en terminant troisième des préliminaires. De son côté, Alexis a atteint les provinciaux en simple division 1 pour une troisième saison consécutive. Il avait obtenu une première place en saison régulière, puis une quatrième position aux régionaux.

L’équipe Overwatch 2 s’est démarquée en Esports toute la saison avec un total de 14 victoires et seulement 2 défaites, terminant ainsi au premier rang de la saison régulière. L’équipe a aussi remporté la finale des séries 3-0 et a été sacrée championne de la LCSE en division 2.

En hockey masculin division 1, les Rebelles ont conclu la saison au troisième rang. Ils ont atteint la finale des séries, forçant d’ailleurs la présentation d’un cinquième match au Colisée Cardin devant une foule de plus de 1400 personnes. La troupe d’Éric Messier s’était toutefois inclinée 3-2 dans ce match ultime. L’attaquant Léo St-Michel est devenu le premier pointeur de tous les temps de la ligue avec 163 points en 97 matchs, en plus de mériter les titres d’Athlète par excellence de la ligue et Athlète ayant la meilleure éthique sportive. Chad Prepszl a reçu le mérite académique pour les Rebelles.

En natation, huit nageurs ont obtenu au moins un standard pour participer au Championnat provincial de natation collégial du RSEQ et ont livré leurs meilleurs temps de la saison. Simon Hasty a gagné l’or au 100m QNI avec une médaille d’argent au 100m dos et 100m QNI. Léana Grégoire a aussi obtenu l’argent au 100m brasse.

En soccer intérieur, deux Rebelles ont été nommés sur l’équipe d’étoiles de la ligue du Centre-du-Québec, soit Anna Beaurivage et William Nadeau.

L’équipe féminine de volleyball division 2 a terminé la saison au cinquième rang. Léa-Rose Fugère a été nommée au cinquième rang de l’équipe d’étoiles de la ligue. Chez les hommes, les Rebelles ont terminé au quatrième échelon après un retour en division 2 après 15 ans d’absence. Ils se sont classés au troisième rang du tournoi éliminatoire, atteignant ainsi le Championnat de conférence Nord-Est. Charlie Beauchemin a été nommé au quatrième rang de l’équipe d’étoiles de la ligue.

50e anniversaire

Pour souligner le 50e anniversaire des Rebelles, le Collège s’est associé à sa Fondation pour la mise en œuvre des festivités. Le ton a été donné lors d’une conférence de presse qui a permis d’annoncer le match de hockey du 50e, puis de confirmer le don important de la Fondation de 50 000 $ sur cinq ans pour les Rebelles. Le match du 50e fut l’occasion de réunir toutes les générations et tous les sports qui ont forgé cette fierté Rebelles depuis 50 ans.

Des étudiants-athlètes ont été reconnus par le Collège lors du Gala des mérites. Quatre bourses ont été décernées pour reconnaître les étudiants-athlètes qui ont bien fait académiquement et sportivement. Voici les lauréats : Gabrielle Bouley en badminton (recrue féminine), Justin Roux en hockey (recrue masculine), Catherine Massé en natation (athlète féminine) et Hugo Paulhus en Esports (athlète masculin).

Finalement, L’Aut’Gala a permis de remettre sept bourses à des étudiants-athlètes qui se sont démarqués au cours de la saison avec leur équipe respective. Voici les gagnants : Léana Grégoire en natation (recrue féminine), Isac Beaumier en volleyball (recrue masculine), Alexis Pitel en Esports (meilleure amélioration), Ilyah Arseneault-Rolland en hockey (meilleure attitude), Béatrice Desmarais en volleyball (athlète féminine), Léo St-Michel en hockey (athlète masculin), Jérémy Tastet-Paul en soccer et volleyball mixte (ambassadeur Rebelles) et les Rebelles hockey (équipe de l’année).

image
image