25 juin 2024 - 08:35
1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie du 14 au 16 juin
Une vingtaine de Sorelois se sont surpassés en pédalant tout le week-end
Par: Jean-Philippe Morin

L’équipe de la Ville de Sorel-Tracy, composée de Frédérick Michaud, Benoit Simard, Line Forest (bénévole), Carlo Fleury, Pierre-Olivier Lebrun et Steeve Lafrance parraine l’école Laplume. Photo gracieuseté

Patrice Hogue, Alexandre Dusseault, Sandrine Potvin, Guillaume Drouin et Anthony Léveillée, de l’équipe Barsatech-Cours après moi-GRH, parrainent l’école Sainte-Anne-les-îles. Photo tirée de Facebook

Éric Blain, Félix-Antoine Rivard, Cindy Vézina, Patrick Bibeau et Patrick Angers, de Rio Tinto Fer et Titane, parrainent l’école Saint-Jean-Bosco. Photo gracieuseté

L’équipe de Transport Vilmik, composée de Richard Faucher, Alexandre Bonin, Michel Boisvert, Louis Lamontagne et Thomas Vandal, parraine l’école Mgr-Prince. Photo gracieuseté

Jonathan Tremblay (à droite) en compagnie du chef Hugo Saint-Jacques, qui a aussi pédalé pour l’équipe Québecor #1. Photo Marie-Michelle Gagné

Jonathan Mullarkey faisait partie de l’équipe Club Piscine Super Fitness. Photo tirée de Facebook

Plusieurs écoles de la région bénéficieront de la générosité de Sorelois, qui se sont surpassés du 14 au 16 juin en pédalant les 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, à Québec.

Quatre équipes de la région

D’abord, celle de la Ville de Sorel-Tracy était composée de Benoit Simard, Frédérick Michaud, Pierre-Olivier Lebrun, Steeve Lafrance et Carlo Fleury. Line Forest, une employée retraitée de la Ville, était présente comme bénévole. L’équipe de la Ville de Sorel-Tracy parrainait l’école Laplume, du secteur Tracy, afin d’embellir la cour. En date du 19 juin, un montant de 17 360 $ a été amassé.

Aussi, une équipe de Transport Vilmik, de Saint-Robert, prenait le départ. Elle était composée de Richard Faucher, Alexandre Bonin, Michel Boisvert, Louis Lamontagne et Thomas Vandal. L’équipe a réalisé plusieurs activités avec l’école Mgr-Prince de Saint-Robert, qu’elle parraine pour le défi, dont une activité zumba et une activité de sécurité à vélo. En date du 19 juin, l’équipe a amassé 20 280 $.

De plus, l’équipe de Rio Tinto Fer et Titane était composée de Patrick Bibeau, Patrick Angers, Félix-Antoine Rivard, Éric Blain et Cindy Vézina. Ils parrainent l’école Saint-Jean-Bosco du secteur Tracy et ont amassé, en date du 19 juin, plus de 20 000 $. L’école a, de son côté, amassé plus de 5000 $ grâce à l’activité de financement le Saute-o-thon. Les sommes sont destinées à poursuivre les améliorations de la cour de l’école permettant de favoriser l’activité physique.

Finalement, quatre des cinq cyclistes de l’équipe Barsatech-Cours après moi-GRH proviennent de la région, soit Patrice Hogue, Alexandre Dusseault, Sandrine Potvin et Anthony Léveillée. Guillaume Drouin faisait également partie de cette équipe qui parraine l’école Sainte-Anne-les-îles. Le 19 juin, ils ont amassé 14 755 $.

Dans les quatre cas, il est encore temps de donner en se rendant au www.legdpl.com/le-1000-km.

Histoire inspirante

Deux autres Sorelois ont pris le départ de cette course mythique de cette 16e édition du Grand Défi, qui était présenté dans la ville de Québec sous une nouvelle mouture.

Jonathan Mullarkey, qui travaille au Club Piscine Super Fitness de Sorel-Tracy, faisait partie d’une des deux équipes québécoises du Club Piscine Super Fitness. Avec ses coéquipiers Marco Bernier, Cédric Poulin, Nicolas Dussault et Simon Latreille, il a parcouru la distance en plus d’amasser 46 019 $ (jusqu’à maintenant) pour les écoles parrainées par l’entreprise.

Également, Jonathan Tremblay, journaliste au Journal de Montréal et ex-journaliste au journal Les 2 Rives, a pédalé dans l’une des quatre équipes de Québecor. Son équipe a amassé, jusqu’à maintenant 13 325 $ pour une école de Montréal. Le Sorelois, qui a une malformation cardiaque de naissance, a raconté son inspirante histoire en entrevue au Grand Défi Pierre Lavoie avant de prendre part au dernier droit de l’épreuve, lui qui a été opéré à cœur il y a à peine trois ans et demi.

« Quand mon père est tombé malade, ça me prenait une échappatoire. Je m’étais acheté un vélo pour faire quelques circuits. Après son décès, je l’ai laissé dans le sous-sol et je n’osais pas rembarquer dessus. En janvier, ma conjointe est tombée enceinte. Je voulais être certain d’être en forme pour l’arrivée du bébé. J’ai fait beaucoup de préparation non seulement à vélo, mais aussi en course à pied, et j’ai perdu 20 livres pour ce Défi », a-t-il témoigné.

Jonathan Tremblay a aussi raconté qu’il était « sur le point de casser » pendant le Défi. « J’étais à 22-23 km/h et ça diminuait tranquillement. Un encadreur de notre équipe, Jean-Nicolas, m’a juste rappelé la phrase typique de Pierre Lavoie qui dit que l’inconfort rend encore plus fort. Je ne sais pas où je suis allé puiser, mais j’ai remonté le peloton pendant deux ou trois kilomètres pour aller rejoindre Québecor à 40 km/h à l’avant. Je pleurais à chaudes larmes, je suis allé puiser dans tout ce que j’avais et ça m’a fait repenser à cette opération au cœur », a-t-il mentionné, en invitant tout le monde à vivre une telle expérience.

image
image