2 juillet 2024 - 08:50
L’Alliance senior féminin AAA a connu du succès en juin
Par: Jean-Philippe Morin

La vétérane de l’Alliance, Tamara Pinard-Devos, s’impose comme l’une des meilleures attaquantes de la Ligue de soccer élite du Québec. Photo Kim Bergeron

Manon Perier s’illustre à la défense avec l’Alliance depuis le début de la saison. Photo Kim Bergeron

Après une entrée en matière plus difficile dans la Ligue de soccer élite du Québec, ponctuée de cinq défaites en six matchs, l’Alliance senior féminin AAA a renversé la vapeur en juin en obtenant deux victoires, une défaite et deux matchs nuls au cours des cinq derniers matchs.

Après avoir annulé 1-1 à Sherbrooke le 2 juin, la troupe de Patrick Turgeon a défait l’AS Saint-Lambert 5-0 le 9 juin dernier, avant de s’incliner 5-2 contre Boucherville la semaine suivante. L’Alliance a gagné 4-0 à Pierrefonds le 23 juin dernier, puis a annulé 1-1 contre la puissante formation du CS Trident le 30 juin. Durant cette séquence de quatre matchs, les Soreloises ont marqué 13 buts et en ont accordé 7.

« Dans notre défaite de 5-2, le pointage était de 2-2 avec 20 minutes à jouer. C’était un match très serré. D’ailleurs, en 10 matchs, on est la seule équipe qui a marqué plus d’un but contre Boucherville. Notre jeu collectif s’est vraiment replacé. Dès le début de la saison, on visait d’avoir un bon mois de juin et c’est ce qui arrive », assure Patrick Turgeon, qui entreprend la deuxième moitié de saison avec optimisme. « Il reste sept matchs au calendrier et on vise deux à trois victoires », poursuit-il.

L’Alliance a présentement une fiche de trois victoires, six défaites et deux matchs nuls. Son différentiel de buts pour versus buts contre est de -5 en 11 matchs, et ce, malgré une défaite de 6-0 en cours de route.

En huitièmes de finale à la Coupe du Québec

Comme il n’existe pas de séries éliminatoires dans la Ligue de soccer élite du Québec, les équipes disputent, parallèlement à leur saison régulière, des matchs à la Coupe du Québec.

L’Alliance affrontait donc une équipe U21 AAA à Victoriaville, le 19 juin dernier, dans les seizièmes de finale de la compétition. Un match remporté 3-0 par l’équipe soreloise.

En huitième de finale, l’Alliance fera de nouveau face au CS Boucherville, le 10 juillet prochain à 21 h au terrain synthétique de l’école secondaire Bernard-Gariépy. « Je suis pas mal certain qu’elles ne sont pas contentes de nous affronter. On va les attendre de pied ferme », promet Patrick Turgeon.

Des joueuses qui se démarquent

Depuis le début de la saison, plusieurs joueuses tirent leur épingle du jeu. Championne buteuse de la ligue au niveau AA l’an dernier, Tamara Pinard-Devos continue, à l’âge de 31 ans, de dominer au niveau supérieur en AAA, elle qui a marqué à six reprises en huit matchs, ce qui la place au quatrième rang des buteuses de la Ligue de soccer élite du Québec.

À l’arrière, la défenseure centrale de 29 ans, Manon Perier, connaît une excellente saison, elle qui s’impose afin de parer des offensives adverses pour mieux relancer ses coéquipières à l’attaque. Dans les buts, Émyliane Pepin s’impose également avec trois jeux blancs à ses trois dernières sorties.

image
image