Cette décision a été entérinée par les membres du Conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy, le 25 juin dernier.
L’école Bernard-Gariépy, située du côté de Tracy, offrira deux programmes pédagogiques particuliers, soit Langues et monde ainsi que Multisports. L’école Fernand-Lefebvre, située du côté de Sorel, proposera les programmes Artistique et Technologique-scientifique.
De plus, l’école Bernard-Gariépy accueillera les groupes de l’adaptation scolaire de types Présecondaire, Groupe en apprentissage progressif (GAP), Formation à un métier semi-spécialisé (FMS) et Unité de travail modulaire (UTM). Puis, l’école Fernand-Lefebvre aura tous les groupes de l’adaptation scolaire pour le cheminement particulier en plus du Pavillon Tournesol.
Les élèves qui seront en secondaire 5 en 2025-2026 pourront terminer leur parcours scolaire à Fernand-Lefebvre afin d’éviter un changement d’établissement pour leur dernière année.
Par cette décision, le CSS de Sorel-Tracy souhaite faciliter la continuité des apprentissages de secondaire 1 à 5, assurer un climat sain et sécuritaire, rendre accessible à tous les élèves l’ensemble des programmes et des ressources et augmenter le sentiment d’appartenance.
Rappelons que cette décision du CA est issue d’un processus de consultations qui a commencé à l’automne 2022.
Des changements au niveau primaire
Selon des statistiques du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le nombre d’élèves dans les établissements du CSS de Sorel-Tracy augmentera considérablement d’ici 2026, et ce, beaucoup plus que la moyenne québécoise.
Au niveau primaire, la variation anticipée entre 2022 et 2026 pour la province est de -1,3 %, tandis que dans le CSS de Sorel-Tracy, elle se situe à +4,5 %. Seulement en maternelle, une variation de +18,7 % est prévue localement, la troisième plus élevée chez les CSS francophones. Au Québec, c’est plutôt une variation de +0,5 %.
Au total, de la maternelle jusqu’au secondaire, une variation de +8,2 % est prévue dans le CSS de Sorel-Tracy, tandis qu’au Québec elle est de seulement +1,5 %.
Face à ces statistiques, le CSS sorelois prévoit des remaniements, notamment à cause du manque d’espace dans les établissements du côté de Tracy. Le CA a donc confié le mandat d’organiser une consultation publique pour la réorganisation des services éducatifs dispensés dans les écoles primaires à Tracy et pour la réfection de l’école Enfant-Jésus, située sur la rue Leclaire.
Lors de la dernière année scolaire, les écoles Saint-Jean-Bosco et Laplume étaient à pleine capacité. Une 15e classe avait même été ouverte à Laplume. En 2024-2025, Laplume sera encore à pleine capacité, alors que le taux d’occupation de Saint-Jean-Bosco sera de 95 %.
De plus, les besoins en classes seront assurément accrus avec l’arrivée de plus de 700 nouvelles portes dans le projet domiciliaire « L’Archipel » à Tracy. Le promoteur du projet, Jean Cournoyer, et la cheffe du bureau de la consultation publique de la Ville de Sorel-Tracy, Maude Péloquin, ont confirmé que des discussions avaient eu lieu concernant la possibilité d’y réserver un terrain pour une nouvelle école primaire. Cette option a toutefois été écartée. « Aucune demande ni projet de construction d’école n’a été soumis au MEQ de notre côté », prévient Laurence Cournoyer.
« Considérant le manque d’espace dans nos établissements, les prévisions d’augmentation de la population et les nouveaux besoins grandissants, notamment au niveau de la francisation, nous revoyons de façon globale nos options et nos offres de services dans nos établissements », explique Laurence Cournoyer, directrice des Services du secrétariat général et des communications.
Concernant l’ancienne école Saint-Viateur située sur la rue Guévremont, le CSS de Sorel-Tracy est dans l’attente de l’estimation des coûts de démolition et de décontamination, qui seront ensuite acheminées au MEQ. « Le MEQ se positionnera ensuite s’il finance ces coûts, mais nous sommes confiants que le financement sera autorisé afin de procéder », informe Laurence Cournoyer. Le CSS souhaite y construire une nouvelle école primaire.
La fin des transports scolaires les midis
Finalement, comme annoncé à la fin de l’année scolaire 2022-2023, le service de transport scolaire du midi s’est terminé dans les derniers mois. « Selon la loi, le service doit être autofinancé et, malheureusement, la diminution de la fréquentation de ce service ainsi que la hausse des coûts de transport faisaient qu’il devenait impossible d’offrir le service à un coût raisonnable », rappelle Laurence Cournoyer.
Les services de transport du matin et du soir sont maintenus, comme le prévoit la loi.