4 juillet 2024 - 10:18
Commissaire agricole aux multiples legs
Alain Beaudin s’éteint subitement à l’âge de 59 ans
Par: Alexandre Brouillard

En plus de son emploi de commissaire agricole, Alain Beaudin était producteur de fines herbes au sein de son entreprise familiale. Photo gracieuseté

Alain Beaudin prenait toujours le temps d’expliquer l’agriculture aux jeunes curieux. Photo gracieuseté

Alain Beaudin, commissaire agricole pour la Chambre de Développement Agricole et membre du conseil d’administration de la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR), s’est éteint subitement le 3 juillet à l’âge de 59 ans.

À lire : Un entretien réalisé avec Alain Beaudin dans l’édition du 28 mai 2024 sur le métier de commissaire agricole

Au lendemain de son décès, son ami et collègue Marco Lavallée a livré un témoignage empreint d’admiration face à l’homme qu’était son complice depuis plusieurs années, soulignant au passage son important legs dans la région.

« Au-delà de son travail, c’est un père de famille hors pair. Il a des filles exceptionnelles et une femme charmante. C’est une belle famille et c’est vraiment triste pour eux. Tout le monde est sous le choc actuellement », a livré avec générosité le directeur général de la SAR.

Marco Lavallée soutient que le plus grand legs d’Alain Beaudin dans la région, par son emploi, est d’avoir aidé plusieurs jeunes entreprises à se développer, et ce, souvent dans des créneaux originaux de production. « Ce qui lui tenait à cœur par-dessus tout depuis son arrivée avec nous en 2007, c’était de démarrer de nouvelles entreprises et aider les jeunes, qui étaient au cœur de ses motivations. Il voulait aider les jeunes pour favoriser la relève agricole. Selon lui, la prospérité de l’agriculture passait inévitablement par la relève », a-t-il témoigné avec admiration.

Après toutes ces années d’amitié et de coopération, M. Lavallée n’avait que de bons mots pour Alain Beaudin. « C’était un éternel curieux qui voulait toujours apprendre. Quand il ne savait pas quelque chose, ce n’était pas long qu’il l’apprenait. Il allait aux sources et trouvait les bonnes informations », assure le directeur.

Le journal Les 2 Rives souligne d’ailleurs l’apport d’Alain Beaudin dans plusieurs cahiers agricoles au fil des années. En tant que commissaire agricole, il parvenait toujours à livrer de l’information juste et vérifiée, qui permettait aux lecteurs d’en apprendre davantage sur le milieu agricole. « C’était un homme super souriant avec beaucoup d’entregent, souligne son ami. Il aimait jaser et c’était tout un verbomoteur. Il avait une bonne allocution. »

« Il va manquer à la Société d’agriculture, non seulement comme administrateur, mais surtout comme ami », conclut Marco Lavallée avec émotion.

Alain Beaudin laisse dans le deuil son épouse, Isabelle Palardy, ainsi que ses deux filles, Marie-France et Amélie.

image
image