Les récentes Journées portes ouvertes du Port de Montréal concernant l’agrandissement prévu à Contrecœur n’ont pas suffi à dissiper les inquiétudes de la population quant aux impacts environnementaux potentiels sur le fleuve, le territoire et l’érosion des berges, ainsi qu’aux effets de la circulation accrue de camions sur les citoyens.
La présentation par kiosque n’est pas inutile, mais ne permet pas d’avoir une vision générale des enjeux.
Jusqu’à présent, la seule référence scientifique disponible pour juger de l’avancée des travaux était l’étude d’impacts de 2017. Nous savons que le Port a consulté des organismes, mais ces consultations se sont déroulées à huis clos, avec des clauses de confidentialité. Nous demandions au Port de Montréal de rendre publics l’ensemble des documents techniques et scientifiques qui soutiennent les activités de compensation liées à ce projet.
Certains documents sont maintenant déposés sur le site de l’Administration portuaire de Montréal (APM). Ils seront rendus publics en version finale, « au fur et à mesure de la réalisation du nouveau terminal à conteneurs ». La stratégie de communication de l’APM est un pas dans la bonne direction, mais limite la possibilité pour les citoyens d’influencer ou de questionner les plans de compensation et de communication.
Nous souhaitons toujours que la documentation soit rendue publique en version préliminaire.
Gilles Dubois, Contrecœur