Depuis environ trois ans, Alexandre Pelletier s’entraîne afin de participer à des courses de planche à pagaie. De son propre aveu, il ne se permettait pas d’y aller à moitié préparé, de peur de ne pas performer à la hauteur de ses attentes. « J’ai donc seulement commencé cette année pour faire de bons résultats », admet-il.
Force est de constater que sa préparation fut adéquate, alors qu’il a déjà récolté trois médailles après quatre compétitions en 2024.
Pour son premier événement, Alexandre Pelletier n’est pas allé avec le dos de la cuillère, participant à une course de 30 kilomètres, à Cornwall, en Ontario. « Lors de courses, on utilise des planches plus étroites. C’est donc plus difficile de garder son équilibre. Et en Ontario, c’était en début de saison, l’eau était froide et il y avait des rapides. C’était toute qu’une expérience », mentionne le sportif marin.
Alexandre Pelletier a terminé cette course en 39e position sur 237 participants. Il est fier de sa performance, alors que cet événement est organisé depuis plus de 50 ans et regroupe aussi des canoéistes et kayakistes.
Après cette compétition, le Sainte-Annois a pagayé dans le cadre de trois événements du circuit Eau Vive Québec, soit au Défi du lac Saint-Pierre, Les Îles à la planche dans le cadre du Festival Bières Vins & Terroir à Sainte-Anne-de-Sorel et au Festival de la rivière à Shawinigan. Lors de ces trois courses de 5 km, il est monté sur la plus haute marche du podium.
« Je suis fier des résultats, assure-t-il. Mais pour cette année, je veux me focuser sur les distances de 5 km, ce qui est l’équivalent d’un sprint. Peut-être que l’an prochain, je ferai aussi des 10 km. Ce sont de bonnes distances en paddle board, on doit être bien préparé. »
En moyenne, Alexandre Pelletier complète les 5 km en 34 minutes. « En entraînement, je ne fais pas d’aussi bons temps. Je crois que c’est l’adrénaline qui embarque », lance-t-il en rigolant.
D’ici l’automne, il compte participer à d’autres courses de planche à pagaie, notamment l’événement DownWind qui aura lieu sur le fleuve Saint-Laurent, à Québec, en septembre.
Faire connaître sa discipline
Propriétaire depuis neuf ans de Passion Planches, Alexandre Pelletier œuvre toujours à la mission première d’initier et d’éduquer la population à la planche à pagaie.
« C’est populaire à divers endroits sur la planète. Aux États-Unis, il y a même un circuit professionnel. De plus, aux Jeux olympiques de Paris cet été, la planche à pagaie sera en démonstration. J’aimerais donc que la discipline gagne en popularité au Québec », détaille-t-il.
Il invite d’ailleurs les gens à louer des planches sur les lieux de son entreprise située au 2727, chemin du Chenal-du-Moine, à Sainte-Anne-de-Sorel. « C’est un sport vraiment complet, qui sollicite tout le corps », conclut Alexandre Pelletier.