23 juillet 2024 - 08:23
Des sculptures donnent encore plus de vie au Centre communautaire Desranleau
Par: Stéphane Fortier

Paul Pepin est accompagné de Johanne Lalonde (accroupie), Pierrette Thibodeau Mandino et Louisette Sirois. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Des élèves bénévoles du sculpteur Paul Pepin et de l’artiste Hélène Boisvert travaillent actuellement sur des œuvres qui contribueront à agrémenter et dynamiser l’extérieur du Centre communautaire Desranleau et, déjà, on peut en voir toute la progression en passant sur la rue de Ramezay.

C’est qu’en avril 2023, les frênes qui bordaient le centre communautaire étaient destinés à être abattus, attaqués qu’ils étaient par l’agrile. « J’ai alors fait des démarches auprès de la Ville afin qu’ils nous en laissent un peu plus de trois mètres pour que nous puissions les travailler et en faire des sculptures », relate Paul Pepin, qui donne de la formation au Centre communautaire Desranleau et qui fait partie du Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel (RSAPS). Avec quelques-uns de ses élèves et ceux de Mme Boisvert, ils se sont donc relevé les manches et ont commencé à donner des formes plus dynamiques à ce qu’il restait des frênes.

Pour Paul Pepin, il était important que le résultat rejoigne un peu tout le monde. Par exemple, une sculpture met en valeur les animaux, d’autres, la nature, le folklore ou encore des personnages de Disney. « Ce n’est pas évident de travailler ainsi pour donner du relief à des arbres. On ne parle pas ici d’une surface plate, mais arrondie », mentionne Paul Pepin qui se considère comme un sculpteur et un formateur, mais pas nécessairement comme un artiste et un enseignant, lui qui donne de la formation au centre depuis 10 ans.

Les sculptures pourraient être rehaussées par de la couleur. « Tout est possible. C’est en discussion », dit-il. « La mienne sera mise en couleurs », souligne pour sa part Hélène Boisvert, qui donne aussi des cours de peinture et de dessin et qui travaille, en plus, la pierre et le marbre. « C’est un beau projet communautaire. La majorité de mes élèves préfèrent travailler à l’intérieur », fait remarquer Hélène Boisvert en riant, elle qui a deux élèves travaillant sur ce projet. Ce qu’elle apprécie, entre autres, c’est que l’expertise ainsi que le travail de Paul Pepin et le sien sont des plus complémentaires.

Les artistes entendent travailler encore un an sur ces sculptures, ces derniers ne pouvant s’y consacrer que par beau temps. Outre Paul Pepin et Hélène Boisvert, Johanne Lalonde, Louisette Sirois, Pierrette Thibodeau Mandino et Marcel Lajeunesse travaillent à temps plein sur ce projet.

 

image
image