30 juillet 2024 - 07:05
Postes Canada abandonne la livraison à domicile de Saint-Robert à Yamaska
Par: Stéphane Fortier

Désormais, les résidents de Saint-Robert, notamment, devront utiliser des boîtes postales de ce genre pour récupérer leur courrier. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Les boîtes aux lettres que l’on peut voir le long des routes rurales sont désormais rendues inutiles depuis quelques semaines à Saint-Robert, et ce, jusqu’à Yamaska.

Cet arrêt de service ne plait pas aux résidents et à l’administration municipale, notamment celle de Saint-Robert. Les citoyens doivent, depuis quelques jours, se rendre au bureau de poste pour récupérer leur courrier. « Ça, c’est en attendant que Postes Canada installe ses boîtes postales. Ils sont d’ailleurs en train d’identifier les endroits où ils vont les installer », nous dit Gilles Salvas, maire de Saint-Robert, qui se serait bien passé de ce tiraillement avec la Société canadienne des postes. Le maire reproche aussi à Postes Canada d’avoir donné un délai trop court pour les aviser du changement.

La version de Postes Canada

En ce qui a trait au délai, le porte-parole de Postes Canada tenait à rétablir les faits. « En juin, nous avons distribué une première lettre aux clients pour les aviser de l’interruption de la livraison du courrier pendant que nous évaluons leur secteur. Nous avons demandé aux gens de ramasser temporairement leur courrier à leur bureau de poste respectif (soit celui de Saint-Robert ou celui de Yamaska) », indique Phil Rogers, responsable des relations avec les médias chez Postes Canada.
« La santé et la sécurité de notre personnel sont notre plus grande priorité. Nous confirmons que des enjeux de sécurité ont été soulevés en ce qui concerne la livraison du courrier sur la route Marie-Victorin Ouest dans les municipalités de Saint-Robert et de Yamaska. Ce constat fait suite à une observation de sécurité de notre part », de dire M. Rogers, qui rappelle que Postes Canada a la responsabilité de s’assurer que le personnel, qui visite des centaines d’adresses chaque jour, peut livrer le courrier et les colis en toute sécurité.

M. Rogers ajoute que la suspension de la livraison du courrier et le bien-être des membres du personnel sont des questions que la Société de la Couronne prend très au sérieux.
Dans les jours qui ont suivi le premier avis, Phil Rogers affirme que Postes Canada a continué d’informer la clientèle de ce secteur. « En juillet, nous avons distribué une deuxième lettre aux clients affectés pour les informer du résultat de l’évaluation de leur secteur. Cette évaluation a révélé que le chemin sur lequel ils sont desservis ne répond pas aux critères de sécurité établis, ce qui peut s’avérer dangereux pour nos agents de livraison et pour les autres conducteurs. Nous leur avons indiqué que, par conséquent, ils commenceront à recevoir leur courrier dans une boîte postale communautaire de façon permanente dans les semaines à venir. D’ici là, on demande aux clientes et clients de continuer à ramasser temporairement leur courrier à leur bureau de poste respectif, sur présentation d’une pièce d’identité avec photo valide émise par le gouvernement », explique M. Rogers, qui espère une mise en place des boîtes postales communautaires en septembre.

Plaintes

Le député fédéral de la circonscription de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, admet qu’il a reçu plusieurs plaintes à son bureau concernant cette décision de Postes Canada. Mais si une ou plusieurs personnes sont dans l’incapacité de se rendre dans les bureaux de poste? « Ils peuvent remplir un formulaire afin de donner une procuration à une personne qui pourra cueillir leur courrier et le leur transmettre », indique le député.

image
image