30 juillet 2024 - 07:02
Premier kilo d’hydrogène vert livré d’ici la fin de l’année
Charbone se dote d’un nouvel équipement majeur
Par: Alexandre Brouillard

La nouvelle remorque tubulaire sera utilisée pour le transport et la livraison en vrac de l’hydrogène vert comprimé. Photo gracieuseté

Charbone a reçu, dans les derniers jours, une nouvelle composante essentielle à son projet, une remorque tubulaire qui sera utilisée pour le transport et la livraison en vrac de l’hydrogène vert comprimé.

« On continue de progresser avec l’arrivée de nos composantes majeures », se réjouit d’emblée Dave Gagnon, chef de la direction chez Charbone.

Ce type de remorque équipée de cylindres mobiles est un équipement seulement produit au Texas, aux États-Unis, selon M. Gagnon. Lorsque l’entreprise roulera à plein régime, il estime qu’une dizaine de remorques seront nécessaires au transport de l’hydrogène vert.

C’est l’entreprise soreloise Vilmik qui est allée chercher la remorque aux États-Unis. « On est heureux de faire affaire avec des gens de la région de Sorel-Tracy. C’est important pour nous », souligne le chef de direction.

La construction de l’usine du côté de Tracy, près de l’autoroute 30, devrait commencer sous peu. Actuellement, les plans sont peaufinés par des architectes et ingénieurs. « L’aspect construction est presque accessoire. Le plus important, c’était de trouver et recevoir les différentes composantes du projet, comme la remorque tubulaire », explique Dave Gagnon, précisant que l’usine sera un bâtiment préfabriqué et rapide à construire.

Face à ces nouveaux développements, M. Gagnon est optimiste de voir Charbone livrer ses premiers kilos d’hydrogène vert d’ici la fin de l’année 2024.

image
image