« Le nouveau pavillon communautaire devrait coûter plus ou moins 2,2 M$, informe d’emblée Gilles Salvas. Ce montant inclut tout, soit la construction du bâtiment, le terrassement, les services d’ingénieurs, etc. »
Alors qu’aucune annonce officielle n’a été faite concernant une subvention distribuée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) à Saint-Robert pour couvrir une partie du projet, M. Salvas dévoile qu’environ les deux tiers des 2,2 M$ seront payés par une subvention du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
« On ne veut pas devancer l’annonce officielle de la ministre [Andrée Laforest], mais on s’attend à des nouvelles de sa part. Le dossier de notre pavillon est sur son bureau », mentionne le maire.
Ce dernier affirme également que plusieurs étapes ont été complétées dans les derniers mois, soit les plans et devis, les soumissions, l’arpentage, etc. « Tout est fait, assure Gilles Salvas. Lorsqu’on aura le OK de la ministre, on pourra démarrer le chantier. »
Il estime que les travaux devraient commencer vers la fin de l’été et pourraient perdurer environ six mois.
Démolition de l’ancien presbytère
Rappelons que l’ancien centre communautaire était installé dans le presbytère de l’église qui menace de s’effondrer. Ce local avait plusieurs fonctions, comme la salle paroissiale, le local des loisirs et le local de l’âge d’or. Les assemblées du conseil s’y déroulaient également.
En mars 2023, le Fonds d’assurance des municipalités du Québec a interdit, via un avis, l’accès à la partie avant du bâtiment qui comporte deux étages. Le fonds était venu à cette conclusion après une visite des lieux lors de laquelle il avait constaté des risques potentiellement élevés d’effondrement du bâtiment en mauvais état.
La Municipalité s’était empressée de faire appel à un ingénieur pour obtenir le portrait de l’état de la structure. Au final, l’endroit vieux de plus de 160 ans fut considéré comme désuet.
La destruction du presbytère sera complétée dans les prochaines semaines. Les coûts sont intégrés dans les 2,2 M$. « Le nouveau pavillon sera construit au même endroit, informe Gilles Salvas. Mais l’adresse sera dorénavant sur la rue Aggée-Pelletier et non sur la rue Principale. »
La partie arrière actuelle du presbytère sera conservée, agencée au nouveau pavillon et rénovée.