En fait, selon les organisateurs, en comptant les motos où il y avait deux personnes, on pourrait facilement affirmer qu’entre 800 et 900 personnes étaient à ce premier rendez-vous à Massueville. « Moi, je dirais plus jusqu’à 1500 visiteurs au total. C’était un rendez-vous familial et plein de monde de tous les âges, et de partout au Québec et même de l’Ontario, sont venus nous voir. Cela a été un succès monstre, au-delà de nos espérances. À l’origine, on prévoyait environ 200 visiteurs », indique Sylvie Villiard, instigatrice principale de l’événement et une nouvelle adepte de cette activité si populaire.
Incidemment, elle n’aime pas qu’on la mette trop sur la sellette en matière d’organisation. « Ce premier rendez-vous n’aurait pas été une réussite sans notre équipe et tous les bénévoles. C’est à eux que l’on doit rendre hommage », souligne-t-elle.
En plus de voir défiler toutes ces motos, les visiteurs ont pu s’arrêter aux 15 kiosques, tous en lien avec le thème, bien sûr, qui avaient réservé une place pour l’événement. « Tous les habitués de ce genre de rassemblements s’entendaient pour dire que nous venions de créer un monstre. Pour une première, c’est pas mal et tout s’est bien passé, il n’y a pas eu de débordement », se réjouit Mme Villiard.
Outre la présence de centaines de motos, plusieurs activités étaient offertes dont un Show & Shine ainsi qu’un parcours d’habiletés présenté par MylDuc Moto. Pour assurer l’ambiance, un DJ était sur place et offrait des morceaux de rock et de country. Cette journée s’est ensuite terminée avec un spectacle de musique du groupe Heartless.
Une belle promotion
Pour Sylvie Villiard, l’événement a permis de rassembler les amateurs de motos, mais aussi de mettre la municipalité sur la map, comme on dit. « Nous avons contribué à faire connaître Massueville, ses commerces comme la nouvelle microbrasserie Valea, la Ferme Bermanic et le milieu de vie massuevillois en général », mentionne Mme Villiard.
Les profits de l’événement seront versés à Opération Enfant Soleil, car la motivation derrière ce nouvel événement est de venir en aide à la communauté. « Nous en sommes encore à comptabiliser le tout et nous ferons bientôt connaître le montant versé », assure Mme Villiard.
Avec un tel succès, est-il besoin de mentionner que Moto, Bières et Terroir sera de retour l’année prochaine? « Nous avons déjà réservé la date. Ce sera le 26 juillet 2025 », annonce Sylvie Villiard. Rappelons que cet événement, qui devait avoir lieu le 8 juin dernier, a été reporté au 27 juillet en raison de la pluie.