6 août 2024 - 08:33
La Caisse Desjardins de Sorel-Tracy a vu le jour il y a 85 ans
Par: Stéphane Fortier

Photo prise en 1954 dans le cadre des célébrations du 15e anniversaire de fondation de la Caisse populaire Desjardins de Sorel. On y voit un portrait de groupe devant l'Hôtel de ville de Sorel décorée avec des reproductions des portraits d'Alphonse et Dorimène Desjardins. Au centre, on voit Albertine Desjardins, fille d’Alphonse Desjardins. À l’extrémité droite, on voit Édouard Farly. Photo Archives du Mouvement Desjardins

La première succursale de la Caisse populaire à Sorel, située au 50, avenue de l’Hôtel-Dieu. Photo Archives du Mouvement Desjardins

Lorsque la succursale Desjardins de Sorel a été fondée en 1939, il y avait presque 40 ans qu’Alphonse Desjardins avait fondé les caisses populaires.

De fait, il faut préciser d’entrée de jeu qu’Alphonse Desjardins n’était pas seul dans l’aventure puisque Dorimène Desjardins, née à Sorel sous le nom de Marie-Clara Dorimène Roy est, avec son mari Alphonse, la cofondatrice des caisses Desjardins.

À sa mort en 1920, Alphonse Desjardins avait réussi à ouvrir 220 caisses populaires, dont 187 au Québec, 24 en Ontario et 9 aux États-Unis. Une cinquantaine de caisses ont dû fermer leurs portes du temps de M. Desjardins.

« De 1935 à 1945, pas moins de 700 caisses populaires ont vu le jour dont celle de Sorel en août 1939. C’est au cours de cette période que les gens vont commencer vraiment à s’intéresser au mouvement coopératif », nous dit Pierre-Olivier Maheux, historien pour le Mouvement Desjardins.

À Sorel, c’est Edouard Farly qui a été le premier gérant de la succursale. Originaire de Sorel, M. Farly travaillait sur le chantier maritime de Lévy et, comme il voulait revenir à Sorel, on lui a donné le mandat de fonder la succursale soreloise. « Une fois qu’on avait trouvé la bonne personne, une personne de confiance à la réputation sans faille, la caisse démarrait ses activités dans la maison privée du gérant. Dans ce cas-ci, on parle du 50, avenue de l’Hôtel-Dieu. Les comptoirs de la Caisse étaient au rez-de-chaussée. La part sociale était déjà de 5 $ à l’époque. C’était beaucoup d’argent et équivalait à 150 $ d’aujourd’hui. La part sociale est toujours de 5 $ de nos jours », fait remarquer Pierre-Olivier Maheux.

On le sait, les agriculteurs ont toujours revêtu une grande importance et la MRC de Pierre-De Saurel est en grande majorité située en territoire agricole. « Il n’était pas rare que des fondateurs de caisses populaires soient des agriculteurs. Cela a été notamment le cas à Mascouche. Suite à la fondation d’une caisse, il y avait souvent émergence d’une coopérative agricole », mentionne l’historien. Et, bien sûr, Sorel n’a pas fait exception.

En 1939, la caisse populaire de Sorel avait 35 membres fondateurs. Cinq ans plus tard, elle en était rendue à 1000 membres et 20 ans plus tard, 4500 membres avec des actifs de 3 M$.

C’est en 1964 que la Caisse emménage dans son propre immeuble, soit à l’angle de Prince et Charlotte, là où elle est toujours aujourd’hui. On parle de trois succursales dans Sorel-Tracy regroupant 39 394 membres et un volume d’affaires de 3,60 G$.

image
image