Alexandra Jacques est une athlète accomplie dans ce sport. Âgée de 31 ans, elle est entraîneuse certifiée, responsable d’une école d’équitation, mais aussi de l’entraînement des chevaux de sport et des compétiteurs, ainsi que de l’équipe de compétitions. « J’ai débuté dans cette discipline à 20 ans », mentionne Alexandra d’entrée de jeu, elle qui a obtenu un DEC en Technique équine.
« Avant de faire de la compétition, je montais simplement pour occuper mes loisirs. À ma sortie de l’ITAQ (Institut de technologie agroalimentaire du Québec) j’ai commencé à m’entraîner. J’ai fait du dressage, mais j’ai trouvé cela ennuyeux », relate Alexandra.
Le saut d’obstacles, lui, est loin d’être ennuyeux pour Alexandra. « C’est un thrill de sauter, le sentiment est extraordinaire. C’est vraiment le fun », décrit celle qui a suivi des cours en saut d’obstacles.
Actuellement, Alexandra et son conjoint Régis Doré, qui sont copropriétaires du Centre équestre Sorel à Sainte-Victoire-de-Sorel, ont deux chevaux, un de deux ans et l’autre de quatre ans. « L’entraînement de Makadam, le cheval que j’utiliserai dans mes prochaines compétitions, débutera dans un an. Je veux reprendre la compétition, mais je dois attendre que mes chevaux soient assez vieux pour compétitionner », de dire celle qui a mis sa carrière de cavalière en veilleuse.
« Les meilleurs chevaux aux Olympiques ont entre 13 ans et 16 ans. Un cheval de 10 ans est considéré comme encore jeune dans ce sport », explique-t-elle.
En attendant, elle entraîne de futures championnes. Comme entraîneuse, Alexandra Jacques est devenue plus que reconnue dans le milieu équestre. En 2023, lors de la finale des Jeux équestres du Québec, une de ses élèves, Joanny Allard, a remporté, avec son cheval Irrésistible, une médaille d’argent en Équitation enfant/adulte.
Qualités requises
Que doit avoir un cavalier ou une cavalière comme talent pour performer dans ce sport? « Je dirais qu’on doit faire preuve de bravoure. Il fait être responsable et précis. Et surtout, il faut toujours prendre soin de son cheval même s’il vient de te faire basculer au sol. Le cheval est un être sensible qui sent notre niveau d’énergie », énumère-t-elle.
Sont-ils intelligents? « Je dirais qu’ils sont dotés d’une intelligence émotionnelle, de répondre Alexandra Jacques. Il ne faut pas avoir peur, car les chevaux le sentent. Mais mes chevaux d’école sont tellement habitués de se faire monter que les débutants n’ont rien à craindre. »
Il sera intéressant de voir cette jeune cavalière chevaucher un nouveau cheval au cours des prochaines années et suivre son parcours en compétition.