14 août 2024 - 08:00
Augmentation du nombre d’élèves à la rentrée
Le manque d’espace commence à se faire sentir au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Le directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Christian Lacourse, est prêt pour la rentrée scolaire 2024-2025. Photothèque | Les 2 Rives ©

Pas moins de 5494 élèves sont inscrits au Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy en vue de l’année 2024-2025. C’est 110 élèves de plus que la rentrée de l’année dernière.

Le besoin d’espace commence donc à se faire sentir de plus en plus, d’autant que la Ville de Sorel-Tracy a annoncé plus tôt cette année qu’elle comptera 800 portes supplémentaires au cours des prochains mois. « Nous prévoyons une augmentation du nombre des élèves au cours des 10 prochaines années. Ce n’est pas pour rien que nous avons fait part au ministère de l’Éducation de notre besoin d’agrandir certaines écoles, d’en réhabiliter d’autres, comme le Centre Enfant Jésus, et de construire une nouvelle école primaire », indique Christian Lacourse, directeur général du CSS de Sorel-Tracy.

« On a des écoles où c’est serré. À Saint-Gabriel et Maria Goretti, nous avons été obligés d’ajouter des classes modulaires », ajoute le directeur général. Et avec tout cela, il y a une école vétuste, soit l’école Saint-Viateur.

Pénurie de main-d’œuvre

Contrairement à l’année dernière, le CSS de Sorel-Tracy devrait moins souffrir de la pénurie de main-d’œuvre en cette rentrée 2024-2025, et ce, tant pour le personnel enseignant que pour le personnel de soutien.

De fait, le service des ressources humaines est à pied d’œuvre depuis février et n’a jamais cessé d’être en mode recrutement, aux dires du directeur général du CSS. « Nous sommes confiants que les gens vont répondre à l’appel, beaucoup de sollicitation a été faite pour combler les postes. Nous sommes un employeur qui offre de bonnes conditions de travail et nous accompagnons le personnel aussi bien que nous le faisons pour les élèves », mentionne le directeur général.

Dans un monde idéal, tous les nouveaux enseignants auront la formation adéquate pour la tâche qui les attend. « Nous souhaitons ne pas devoir embaucher des enseignants non qualifiés. Et si c’est le cas, ceux qui n’ont pas le bagage pédagogique ne seront pas laissés à eux-mêmes. Il existe une formation à l’enseignement offert par le centre de services scolaire et le ministère de l’Éducation. De plus, du mentorat peut s’effectuer grâce à la belle réceptivité de nos enseignants », insiste M. Lacourse.

On se souviendra que l’année dernière, le CSS de Sorel-Tracy a dû réaffecter des orthopédagogues dans des classes pour combler les besoins. « À la base, ces gens sont des enseignants. Les gens qui sont qualifiés, on les engage, mais cette année, on n’aura pas besoin de faire la même chose », assure Christian Lacourse.

Réussite scolaire

Le CSS en sera à sa deuxième année de sonPlan d’engagement vers la réussite (PEVR). « Un des premiers objectifs du plan est de faire en sorte que l’élève, qui éprouve plus de difficulté, complète son secondaire à l’intérieur de sept ans. Nous accompagnons nos enseignants pour développer leurs techniques d’apprentissage, des variétés d’apprentissages qui vont les conduire vers les meilleures pratiques en éducation. Les enseignants peuvent échanger entre eux sur ces meilleures pratiques, des pratiques gagnantes. Ils s’approprient le PEVR chaque année et comme chacune des écoles a son propre projet éducatif, ils peuvent échanger des idées entre elles », fait remarquer M. Lacourse.

Le CSS veut aussi mettre l’accent sur les élèves en formation professionnelle via le CFP, même au niveau adulte. « On a un objectif de combler des besoins en construction avec le DEP en électricité et la conduite d’engins de chantier et je puis vous dire qu’on a une belle réponse jusqu’à présent, même au niveau des filles. Nous avons également un programme d’alternance études/travail. Nous sommes en mesure de nous adapter à la réalité et aux besoins du milieu », nous dit M. Lacourse.

On sait également que dès l’année prochaine, les deux écoles secondaires offriront les cours pour les cinq niveaux du secondaire. « Il fallait faire un changement. Les parents le demandaient et la consultation que nous avons faite a été positive », de dire le directeur général.

Mais pourquoi en 2025-26 et pas cette année? « Lorsqu’on fait un tel changement, il y a plusieurs étapes qui nous obligent à étaler le projet sur deux ans », explique Christian Lacourse.

Chose certaine, ce dernier assure qu’avec tout le personnel en place et l’effort de tout le monde, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy livrera la marchandise en matière de réussite scolaire.

image
image