27 août 2024 - 08:45
Échos du conseil de ville du 19 août à Sorel-Tracy
Inondations et itinérance au menu
Par: Stéphane Fortier

La vue aérienne montre le terrain du futur projet L’Archipel et les résidences qui ont été victimes de l’inondation du 9 août dernier. La photo a été prise le 10 août vers 9 h 30. Photo gracieuseté

La séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a laissé place à deux principaux thèmes, soit les inondations du 9 août dernier et l’augmentation de l’itinérance sur le territoire.

D’entrée de jeu, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, est revenu sur les vestiges de la tempête Debby qui a laissé 184 millimètres d’eau au sol en 24 heures, causant beaucoup de dommages, notamment sur les rues des Muguets, Barthe et au parc du Versant. « Nos équipes étaient présentes sur le terrain. Pas moins de 200 appels ont été logés au Service des travaux publics. Des interventions ont dû être effectuées au niveau des rues, des puisards et de l’aqueduc. On a eu pas moins de 300 inscriptions pour des collectes spéciales. On a noté 22 glissements de terrain, dont 17 dans Sorel-Tracy et deux évacuations ont dû être effectuées à cause des glissements », a rapporté le maire.

Des citoyens présents ont rendu responsable le ruisseau situé sur le terrain où sera érigé le projet domiciliaire L’Archipel. Patrick Péloquin a indiqué que des vérifications seront effectuées à cet endroit afin d’apporter une solution au problème. À la fin de la séance, les citoyens présents pouvaient rencontrer les différents directeurs des services concernés par les inondations.

Par ailleurs, Patrick Péloquin a abordé le sujet de l’itinérance à Sorel-Tracy. « Le phénomène de l’itinérance n’est plus ce qu’il a déjà été. Il a de multiples facettes. On ne peut stigmatiser une personne en situation d’itinérance. Il y a parfois un problème de santé mentale derrière cela, ou de toxicomanie ou une simple malchance de la vie ou un mélange de tout cela », de mentionner le maire.

« Nous sommes conscients de l’enjeu de la cohabitation, mais il fait faire preuve de tolérance, de patience et de compassion », a poursuivi le maire, rappelant qu’un comité d’action a été mis sur pied afin de définir une stratégie d’intervention.

Contrat pour les plans et devis du quai Richelieu et le complexe aquatique

Une somme de 221 702,10 $ a été accordée pour l’élaboration de plans et devis pour le réaménagement du quai Richelieu. Une provision de 24 279,27 $ a été mise de côté pour les imprévus. Par ailleurs, un contrat au montant de 806 953,19 $ a été octroyé pour la conception et la fourniture d’équipements de jeux aquatiques au futur complexe aquatique.

Décontamination

Le conseil municipal a autorisé une dépense supplémentaire de 18 867,40 $ pour l’obtention de services professionnels d’assistance et de réhabilitation environnementale du terrain industriel du 1800, chemin Saint-Roch. Elle s’ajoute à la dépense supplémentaire de 45 539,79 $ adoptée en mai. « Le 1800, chemin Saint-Roch est le terrain du parc industriel Ludger-Simard qui fait l’objet d’une réhabilitation en ce moment. Le contrat supplémentaire vise à effectuer une étude qui nous permettra de démontrer la capacité de notre système d’égout à capter une plus grande quantité d’eau sur le terrain qui est en décontamination. La qualité de l’eau rejetée à l’égout est testée et respecte les normes de notre règlement municipal. Cette étude sera remise au ministère québécois de l’Environnement », de préciser Dominic Brassard, directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy.

Des projets qui changent d’allure

Plusieurs demandes de dérogations mineures étaient au menu dont deux concernant des projets de développement domiciliaire. Dans le Développement d’Angoulême, au bout de la rue de La Rochelle, le projet qui devait comprendre 406 logements a été abaissé à 348. « Il y aura plus de bâtiments, mais ils seront moins haut, a précisé Olivier Picard, conseiller municipal du district Bourgchemin. Ils ne feront que deux à trois étages au lieu de quatre à six étages. On parle de huit bâtiments de 18 à 24 logements répartis sur deux phases. »

Par ailleurs, le projet L’Archipel connaîtra également quelques modifications. La séance d’information à ce sujet aura lieu le 9 septembre à 18 h. Les modifications seront expliquées à ce moment. Il s’agit de détails dans le projet qui modifie le nombre d’unités dans certaines zones.

Aussi, un projet d’habitation de 24 logements a été autorisé. Il s’agit du 265-269, rue Bord-de-l’Eau. Les projets de règlements de zonage seront disponibles sous peu sur le site Web de la Ville. Une assemblée de consultation aura lieu le 3 septembre à 18 h.

Hommage

Finalement, la candidature de la regrettée journaliste Louise Grégoire-Racicot a été soumise au Comité du patrimoine afin qu’une rue soit nommée à sa mémoire.

 

image
image