4 septembre 2024 - 07:01
Neuf mois de prison pour avoir importé plus de 25 000 fausses pièces de 2 $
Par: Jean-Philippe Morin

Jean-Francois Généreux a écopé de neuf mois de prison pour avoir importé des dizaines de milliers de fausses pièces de 2 $. Photo capture d’écran

Un quadragénaire de Sorel-Tracy passera les neuf prochains mois en prison pour avoir importé 26 630 pièces de 2 $ contrefaites.

Jean-François Généreux, qui a plaidé coupable à deux des six chefs auxquels il faisait face, a reconnu avoir introduit au Canada 12 049 pièces de 2 $ contrefaites. Ces pièces provenant de la Chine ont été interceptées par colis postal au poste frontalier de Mirabel, puis une perquisition effectuée par des agents frontaliers du Canada le 7 février 2023 à son domicile de Sorel-Tracy a permis de saisir 14 581 autres pièces, pour un total de 26 630 pièces.

Cette peine de neuf mois de prison est une suggestion commune des avocats de la Couronne et de la défense. Jean-François Généreux a aussi écopé de 30 jours de détention, à purger de façon concurrente, en raison de possession de 248 grammes de cannabis illicite.

« Bien que cette peine puisse paraître clémente, elle est raisonnable et ne va pas à l’encontre de l’intérêt de la justice. Je vais l’entériner », a soutenu le juge Marc-Nicolas Foucault, le 26 août, au palais de justice de Sorel-Tracy.

L’homme de 41 ans n’en était pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il avait déjà écopé de six mois dans la collectivité en 2006 et de deux mois de prison en 2009 pour des accusations en semblable matière.

image
image