Lors de ce tournoi canadien de la American cornhole league (ACL), seulement quatre des 38 joueurs inscrits ont pu mériter ce prestigieux titre et Samuel Bibeau en faisait partie. Dans la ronde préliminaire, il a terminé avec une fiche de quatre victoires et deux défaites, avant d’obtenir deux victoires convaincantes de 21-0 et de 21-8 dans la ronde éliminatoire.
« C’est le fun, ça va me permettre de voyager et de faire plein de tournois. Par exemple, à la fin octobre, je vais aller à Calgary pour une compétition d’ACL », explique le Sorelois.
Une passion
Samuel Bibeau ne pratique le cornhole que depuis un an et demi environ. Un des instigateurs de Cornhole Sorel-Tracy, Alain Poissant, l’a approché en lui disant qu’il devrait aimer ce sport qui croît en popularité. Rapidement, il a eu la piqûre.
« Depuis un an, mon jeu s’est beaucoup amélioré. Dans les derniers six mois, je me battais pour la première place au Québec. C’est simple… j’en mange! J’ai acheté des jeux et je me pratique très souvent chez moi pour être encore meilleur », insiste-t-il.
Malgré cette étape importante, le jeune homme continuera de jouer avec ses amis de Cornhole Sorel-Tracy, mais aussi ceux de Cornhole Drummond, avec qui il dit s’être considérablement amélioré étant donné le calibre relevé. Il dispute également plusieurs tournois de l’Association de cornhole du Québec (ACQ) un peu partout dans la province.
« Le cornhole prend beaucoup d’expansion. Ça commence à devenir populaire à travers le monde. Ce qui était au départ un loisir est rapidement devenu une passion et j’espère aller le plus loin possible avec ça », conclut Samuel Bibeau.
Qu’est-ce que le cornhole?
Le cornhole est un jeu de poches où chaque joueur doit lancer ses sacs remplis de grains de maïs ou de granulés plastiques sur un panneau en bois incliné sur une distance de 27 pieds. Des points sont comptabilisés si la poche atterrit sur le panneau (un point) ou dans le seul trou de la planche (trois points) en fonction de ce que l’adversaire accomplit également.