Les Marlins ont terminé la saison avec une fiche de 14 victoires et 12 défaites, terminant ainsi au troisième rang de la LBSVF. En date du 29 août, les équipes classées entre la deuxième et la cinquième position n’avaient qu’une victoire de différence. Un équilibre presque déconcertant pour le joueur-entraîneur des Sorelois, Francis Simard.
« C’est assez incroyable la parité cette année, s’exclame-t-il d’emblée. On a réussi à battre toutes les équipes. On présente une fiche négative seulement contre les Phillies. »
La campagne 2024 des Marlins est caractérisée par plusieurs séquences de victoires et de défaites. Après avoir signé six victoires en sept matchs, entre le 17 mai et le 12 juin, ils ont subi cinq défaites lors des sept matchs suivants, entre le 21 juin et le 21 juillet.
Une autre caractéristique de la saison des Marlins est leur fâcheuse tendance à accorder plusieurs points à l’adversaire. Cette année, ils ont alloué huit fois plus de dix points à leurs adversaires. « On a échappé quelques matchs, dont certains avec beaucoup de points d’écart », admet Francis Simard.
Néanmoins, le joueur-entraîneur ne s’inquiète pas outre mesure à l’aube des séries. « On est sur une bonne séquence, tout le monde va arriver confiant », assure-t-il.
En effet, les Marlins ont terminé la saison en signant deux victoires émotives face aux Indians de Granby, leurs rivaux de tous les instants. « On doit poursuivre sur notre lancée et contrôler nos émotions. Le baseball est un sport ultra mental. C’est pourquoi on devra gérer le mieux possible nos émotions en séries », explique Francis Simard.
Comme des poissons dans l’eau
Plusieurs joueurs sorelois ont connu du succès cette saison au bâton. C’est le cas de Karl St-Martin qui a frappé 29 coups sûrs (cinquième dans la ligue). De son côté, Dave Raymond-Thériault présente une moyenne au bâton de 0,444 (troisième dans la ligue).
De plus, plusieurs joueurs présentent des moyennes au bâton en haut de 0,300, soit Karl St-Martin, Francis Simard, Antoine Côté, Jeffrey Raymond-Thériault, Éric Millette, Maxime Guay et Tristan Grenier. Pour sa part, Jean-Philippe Morin n’a pas été retiré au bâton en 2024, un sommet dans la Ligue.
Au monticule, Gabriel Morin s’est démarqué en signant cinq victoires et deux sauvetages en 48 manches de travail, retirant 51 frappeurs au passage. Sans oublier le travail de Tristan Lacouture qui était de retour dans le giron de l’équipe cette année après quelques années d’absence. Ce dernier a signé trois victoires en quatre matchs, apportant beaucoup de profondeur au monticule.
« Actuellement, comme coach, je ne pourrais pas souhaiter voir mon équipe dans de meilleures dispositions », conclut Francis Simard.
La série quart de finale des Marlins débutera le mercredi 4 septembre, à 20 h, au stade René-St-Germain face aux A’s de Laprairie. Pour connaître l’horaire complet : www.lbsvf.ca