4 septembre 2024 - 08:30
Brigitte Caplette, championne incontestée en Performance western
Par: Stéphane Fortier

Brigitte Caplette a remporté plusieurs championnats en Performance western. Ici, on la voit avec sa coach Chantal Tétreault au dernier championnat d’équitation western Omnium Pro. Photo gracieuseté

Depuis qu’elle a commencé à faire de la compétition en performance western en 2010, la Soreloise Brigitte Caplette n’a cessé de remporter succès après succès, le nombre de rubans de championne qu’elle conserve précieusement chez elle en faisant foi.

Mais avant de parler de cette athlète du monde équestre, il convient d’expliquer en quoi consistent les concours de Performance western. Ces compétitions visent à mettre en valeur les compétences et le partenariat des couples athlète-cheval dans diverses disciplines, notamment la plaisance western, la présentation au licou, l’obéissance aux demandes, l’obstacle western, le parcours western et le reining, laquelle est peu pratiquée par Brigitte cependant.

« Il y a quatre concours dans l’année. On regroupe ensuite les champions et il y a bien sûr des récompenses pour les meilleurs cavaliers à la fin du calendrier », explique Brigitte, qui a remporté sa part de championnats provinciaux en équitation western au cours des dernières années. Elle a été deux fois championne d’équitation western et, l’année dernière, a été championne en présentation au licou.

Et cette année? « Ma jument, Amazing Roxy Shock, a eu des problèmes de boiterie et je n’ai pu prendre part qu’à une compétition en 2024. Pour la santé du cheval, il vaut mieux attendre qu’il se rétablisse », d’indiquer Brigitte Caplette.

En plus de prendre part à des compétitions, Brigitte Caplette est elle-même entraîneuse certifiée dans cette discipline. « Dans mes compétitions je représente la région de l’AERWRY (Association équestre régionale western Richelieu-Yamaska). Entre cela, je donne des cours au Centre équestre Domaine de nos passions à Sorel-Tracy, qui est la propriété de Micheline Nantel Piette », nous dit Brigitte. Et ses élèves performent fort bien aussi. Ses cours sont toujours complets. Il faut dire que la réputation de championne de Brigitte la précède.

Mais quelles sont les qualités d’une bonne cavalière en Performance western? « Il faut être persévérant et être consacré à son sport. Ce sport, c’est littéralement un mode de vie. Et quant au cheval, il doit être en bonne condition physique et posséder de belles qualités de concentration. Le défi, c’est d’avoir le contrôle sur notre cheval, être en harmonie avec lui. On utilise ce qu’on appelle l’aide, en équitation, soit, entre autres, la voix, les jambes, l’assiette (bonne assise au niveau de la selle), c’est très discret. Il faut montrer de l’assurance, savoir où on s’en va. C’est tout notre corps qui dicte au cheval ce qu’il doit faire. On touche très peu à la bouche du cheval », explique la championne.

Dans ce genre de concours, la présentation doit être impeccable. « La conformation du cheval entre en ligne de compte. Le mental du cheval est important. Le cheval doit être propre. L’apparence est très importante. Il y a 50 % de la réussite du cheval qui est génétique et l’autre 50 % est le résultat de l’élevage », énonce la championne. En attendant de reprendre la compétition, elle continue à s’occuper des chevaux du centre équestre.

image
image