Les deux jeunes cyclistes se sont démarqués dans leur catégorie respective. D’abord, Mégane Lefort, 10 ans, a gagné l’or en U11 féminin dans l’épreuve du critérium ainsi que dans la course sur route, en plus de terminer deuxième aux jeux d’habiletés, ce qui lui a valu la première place au classement cumulatif.
De son côté, William-Alexis, 8 ans, a gagné l’or au critérium et s’est classé deuxième aux jeux d’habiletés chez les U9 masculin. Dans cette catégorie, il n’y avait pas de course sur route ou de classement cumulatif.
Leur sœur aînée, Léa-Rose Lefort, a aussi bien fait lors des épreuves dans la catégorie U13 féminin avec une sixième place en critérium, une neuvième place aux jeux d’habiletés et une 12e place en course sur route, elle qui a malheureusement été victime d’un coup de chaleur. À 11 ans, elle était la plus jeune des cyclistes de cette catégorie, si bien que ce n’est que partie remise pour elle.
« Comme mère, je ne peux pas être plus fière. C’est une récompense pour tous les efforts qu’ils ont faits durant la saison », explique leur mère Martine Brouillette, qui a récemment déménagé avec la famille à Trois-Rivières, mais qui a vu ses enfants évoluer avec le club cycliste des Dynamiks de Contrecœur au cours des quatre dernières années.
« Ils ont débuté il y a quatre ans et leur passion n’a jamais cessé de grandir. Ils en mangent pour déjeuner, pour dîner et pour souper (rires). Ils pédalent deux fois par semaine avec leur club, en plus de l’entraînement à la maison. Comme maman, je les accompagne là-dedans. Ça leur permet d’adopter une bonne hygiène de vie », relate Mme Brouillette.
Une double victoire
Avec ses trois médailles d’or, incluant celle au cumulatif, Mégane Lefort a réellement écrasé la compétition dans la catégorie U11 féminin. Ce triomphe est en quelque sorte une double victoire, raconte sa mère.
« Mégane est autiste. Pour elle, de pouvoir s’illustrer de cette façon-là, c’est à la fois de réaliser qu’elle est en mesure de s’accomplir, mais c’est aussi de démontrer aux autres que malgré les difficultés, elle est capable de fixer des défis et d’atteindre les objectifs », souligne Martine Brouillette avec fierté.
« La première chose qu’elle m’a dite lorsqu’elle a obtenu son podium en première place et son maillot, c’est : «même si je suis autiste, j’ai réussi moi aussi à gagner«. Pour elle, c’était incroyable la valeur de cette victoire-là », ajoute-t-elle.
Maintenant que la saison extérieure est terminée, l’aînée Léa-Rose entamera sa saison de cyclisme sur piste en novembre prochain.