Au printemps dernier, le conseil de la MRC de Pierre-De Saurel avait octroyé à l’entreprise Hydroméga le mandat de vérifier si Saint-Gérard-Majella et Saint-David pouvaient accueillir le second parc éolien de la région.
« Hydroméga nous a demandé s’il pouvait élargir le périmètre d’investigation pour installer des éoliennes sur le territoire. Après plusieurs rencontres avec cette firme, elle nous a convaincus de poursuivre avec elle et de lui donner l’autorisation d’examiner une portion plus à l’ouest du territoire de la MRC », a expliqué Vincent Deguise, préfet de la MRC, lors de la dernière séance du conseil, le 28 août.
Ce dernier a confié à notre journaliste que les quatre nouvelles municipalités à l’étude seront Saint-Aimé, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel et Saint-Ours. Ainsi, lors de cette séance, les élus ont autorisé Hydroméga à poursuivre leur prospection sur ces territoires.
« On agrandit tout simplement le territoire pour faire la recherche. Ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas du côté est », a prévenu M. Deguise en entrevue. Le territoire ciblé sera défini en tenant compte des données météo, notamment le vent, et d’autres exigences à respecter.
Le préfet a rappelé qu’Hydro-Québec favorisera vraisemblablement des projets de plus ou moins 150 mégawatts lors du prochain appel d’offres. Ainsi, la MRC souhaite s’assurer que le projet du second parc éolien soit de plus grande envergure que celui déjà existant, notamment en le développant par l’entremise d’un partenariat public-privé (PPP).
Le Parc éolien Pierre-De Saurel (PEPS) est d’ailleurs le seul projet au Québec avec un modèle d’affaires 100 % communautaire, dont la construction et son opération sont assurées par une société en commandite dont l’unique actionnaire est la MRC. Mis en fonction en 2016, il a une puissance de 24,6 mégawatts.