16 septembre 2024 - 14:08
Des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy brillent en informatique
Par: Stéphane Fortier
???????????????????????????

Simon Hasty s’est démarqué à l’échelle nationale. Photo gracieuseté

???????????????????????????

Zachari Lavallée membre du Club de relève entrepreneuriale, qui a remporté un prix au Gala OSEntreprendre l’hiver dernier. Photo gracieuseté

???????????????????????????

Oualid Kiram s’impliquera en parascolaire dans un projet de doctorat. Photo gracieuseté

???????????????????????????

Liza Franka Elena Dze se distingue par son excellent parcours académique. Photo gracieuseté

Quatre étudiants du Cégep de Sorel-Tracy se sont particulièrement démarqués à l’intérieur du programme d’études en Développement d’applications Web et Mobiles-Techniques de l’informatique qui fait partie du HUB informatique de l’institution.

Le Cégep de Sorel-Tracy tenait à mettre en valeur ses étudiants Simon Hasty, Zachari Lavallée, Oualid Kiram et Liza Franka Elena Dze, qui ont tous pu démontrer leur savoir-faire à l’échelle du Québec et contribuer à faire rayonner l’expertise de l’institution.
« Ce programme vise à mobiliser la communauté collégiale, les entrepreneurs du secteur des technologies de l’information et les acteurs socio-économiques des MRC de Pierre-De Saurel et de Marguerite-d’Youville pour stimuler le développement d’expertises en technologies de l’information. Depuis sa mise en place en 2016, plusieurs réalisations étudiantes ont vu le jour. C’est grâce au HUB et à la collaboration des partenaires du milieu que les étudiants peuvent développer leurs compétences en situation authentique », mentionne Mélanie Lavallée, conseillère en communication au Cégep de Sorel-Tracy.

Simon Hasty, d’abord, étudiant en troisième année du programme, a atteint la finale du HackQC à l’hiver dernier, une compétition nationale de programmation organisée par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Simon avait participé préalablement à des compétitions intercollégiales en informatique, soit celle en création de jeux vidéo du Cégep de Valleyfield et celle en cybersécurité du Cégep de Saint-Jean-sur Richelieu. De plus, il est un athlète accompli. Faisant partie de l’équipe de natation des Rebelles, il a remporté des médailles d’or et d’argent lors des compétitions provinciales du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Oualid Kiram, étudiant de deuxième année, sera tuteur pour les étudiants de première année cette session-ci. Prochainement, il s’impliquera en parascolaire dans un projet de doctorat sous la supervision de Philippe Blanchard, enseignant en Technologie du génie électrique, où il contribuera au développement de pilotes drivers sous Linux pour des outils de mesure des supraharmoniques.

De son côté, Zachari Lavallée, étudiant de deuxième année, sera également tuteur pour les étudiants de première année. L’étudiant est très actif dans la vie collégiale, notamment en tant que membre du Club de relève entrepreneuriale, qui a remporté un prix au Gala OSEntreprendre l’hiver dernier. Il participera également au projet de doctorat avec son collègue de classe Oualid.

Finalement, Liza Franka Elena Dze, également étudiante en deuxième année, a effectué un stage chez Hydro-Québec l’été dernier et elle y travaille maintenant à temps partiel. Elle se distingue par son excellent parcours académique et son engagement dans ses cours.

 

image
image