16 septembre 2024 - 15:31
Sorel-Tracy prend part à la Conférence annuelle de Naval Québec
Par: Stéphane Fortier

Sorel-Tracy est bien représentée à l’occasion de la Conférence annuelle de Naval Québec. Photo gracieuseté

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, la mairesse de ville Saguenay, Julie Dufour et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Photo gracieuseté

Une vingtaine de représentants d’organisations et d’entreprises de la région de Sorel-Tracy participent, les 16 et 17 septembre, à la Conférence annuelle de Naval Québec à Lévis, un rendez-vous incontournable qui réunit les principaux acteurs de la construction navale.

Histoire d’assurer une visibilité stratégique pour la région, la Ville de Sorel-Tracy est de nouveau partenaire de ce forum auquel participent plus de 700 personnes, dont de nombreux élus, hauts fonctionnaires, PDG de chantiers maritimes et fournisseurs de l’industrie. La Ville de Sorel-Tracy en a d’ailleurs profité, le 16 septembre, pour signer une entente avec les villes de Lévis et Saguenay afin de coopérer ensemble pour le développement de l’industrie navale québécoise.

« C’est une excellente nouvelle et le symbole est fort. Lorsqu’on voit des organismes issus de trois régions distinctes du Québec, qui se sont rencontrés lors de nos événements et qui ont participé aux missions que nous avons pilotées en France (2023) et en Finlande (2024), choisir de travailler davantage ensemble et d’établir les bases d’une nouvelle collaboration, c’est extrêmement positif pour toute l’industrie navale du Québec », souligne le président exécutif du Conseil d’administration de Naval Québec, Me André Y. Komlosy.

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, y prononce un discours le mardi 17 septembre. « Sorel-Tracy est l’un des berceaux de la construction navale au Québec. Cet événement est l’occasion de consolider les liens avec l’industrie et de poursuivre les démarches et les discussions en vue de relancer notre chantier naval. Grâce aux infrastructures du parc industriel Ludger-Simard, nous avons tout en main pour redémarrer cette industrie chez nous et c’est notre ambition », précise Patrick Péloquin. Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise, applaudit également la grande mobilisation régionale dans ce projet.

Pour sa part, le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, David Plasse, agit comme panéliste lors d’une conférence sur l’implication des régions pour soutenir la chaîne d’approvisionnement de la construction navale québécoise. « Les conditions du marché sont réunies pour la relance de cette industrie à Sorel-Tracy. Nous travaillons en ce sens », assure-t-il.

Belle représentation

Plusieurs entreprises locales ont déjà confirmé leur présence en plus de représentants de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel, de Développement économique Pierre-De Saurel, de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy, du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région, ainsi que du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, sans oublier le Cégep de Sorel-Tracy et les centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy qui présenteront les programmes de formation offerts dans la région pour soutenir les entreprises de cette industrie.

Finalement, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), participera également à cette Conférence annuelle, lui qui travaille actuellement à l’élaboration d’un projet d’économie circulaire qui vise à déconstruire des navires à Sorel-Tracy.

image
image